Fuite d’eau dans la maison : comment faire pour trouver ?

50 0

fuite eauPour trouver une fuite dans votre maison, il faut inspecter plusieurs endroits. Le premier endroit à vérifier c’est le compteur d’eau. Pour cela, il faut fermer la valve d’arrivée d’eau et observer votre compteur. Si vous constatez une surconsommation d’eau, cela veut dire que vous avez une fuite enterrée.  Puis, il faut vérifier l’étanchéité de vos robinets. La fuite peut se manifester à cause d’un mauvais entretien de vos robinets. Alors, pour résoudre le problème, il faut colmater la fuite au niveau des embouts et des jonctions et veiller à bien nettoyer les canalisations. 

Pourquoi la fuite est introuvable ? 

Bien souvent, lorsque la fuite est introuvable, cela veut dire qu’elle est invisible. Dans le cas échéant, il faut réaliser une recherche de fuite Paris. Un plombier qualifié peut vous venir en aide afin de localiser la fuite et imposer les réparations adaptées. Pour rechercher une fuite enterrée, il est possible d’utiliser la méthode de la caméra thermique. Celle-ci n’est pas destructive et permet au plombier de déterminer la source de la fuite sans casse. Grâce à la caméra, toutes les anomalies seront repérées sans démolir votre mur.  Dans tous les cas de figure, dès que vous détectez des traces d’humidité ou de moisissures, il faut immédiatement alerter votre plombier pour limiter les dégâts des eaux. 

En guise de prévention, il ne faut pas négliger l’entretien de votre WC. La fuite peut émaner du réservoir, c’est pourquoi, il faut l’inspecter régulièrement. Par exemple, si vous entendez des bruits inhabituels dans votre WC à cause d’une fuite non apparente, vous pouvez résoudre le problème en optant pour la technique du colorant. Il faut verser ce produit dans le réservoir et vérifier le résultat. Ainsi, si  le fond de la cuvette se colore, cela veut dire que l’obturateur est percé. Pour réparer la fuite, votre artisan s’engage d’entretenir le réservoir en utilisant les bons produits. 

fuite eau

Comment savoir s’il y a un dégât des eaux chez vous ?

On parle de dégât des eaux, lorsque vous avez une fuite d’eau dans votre habitation. Pour savoir si vous êtes victime d’un dégât des eaux, il faut convier un plombier chez vous. Ce dernier sera capable de résoudre tous vos problèmes de plomberie notamment la fuite d’eau. Dans un premier temps, il va se déplacer chez vous en se munissant de tous les outils nécessaires. En attendant son intervention, le mieux serait de fermer tous vos équipements consommant de l’eau y compris les robinets et le WC. Il faut savoir que les fuites sont généralement dues à la vétusté des joints. Dans ce cas, il faut repérer tous les joints usés et les changer en urgence. 

De même, la fuite peut avoir lieu  à cause d’un mauvais resserrement d’un écrou ou de l’usure du flotteur de la chasse d’eau. Dans les deux cas, il faut identifier la source du dysfonctionnement et réparer toutes les anomalies en changeant les pièces défectueuses.  Lors de l’entretien de votre système de plomberie, il faut utiliser les produits naturels pour nettoyer vos appareils en profondeur. Les canalisations doivent être étanches et entretenues régulièrement. De telle manière, vous allez éviter le gaspillage d’eau ainsi que le dégât des eaux. 

En somme, dès que vous détectez une fuite sur le compteur d’eau, il faut prévenir sans tarder votre plombier. En tant que professionnel en plomberie, l’artisan doit vous dépanner dans les plus brefs délais. Il met à votre disposition un devis personnalisé et précis, via lequel vous pouvez choisir le service de dépannage le mieux adapté à vos besoins. Le devis vous permettra également de profiter des meilleurs tarifs sur le marché. 

Lire par la suite : Canalisation bruyante : pourquoi les tuyaux font-ils du bruit ?