Les 5 pires erreurs en décoration d’intérieur

1.05K 0
Les 5 pires erreurs en décoration d’intérieur

Il y a quelques erreurs pardonnables en décoration d’intérieur, puis il y a les crimes de mauvais goûts qui ne sont plus acceptables.

NGN Mag a fait le point pour vous et vous dévoile les erreurs à ne plus jamais commettre.

1. Mélanger trop de styles différents

Certes la tendance est aux mélanges, mais il ne faut pas trop en faire afin de garder une certaine harmonie. On pourra apporter un peu de métal et de modernité à une décoration nature par exemple, mais on évitera des meubles vintages années 80 en plastique associés à un sofa en bambou.

Le mélange, oui ! La cacophonie, non ! Il faudra conserver un certain lien entre les différents objets, que ce soit la couleur ou bien la matière pour garder une certaine cohérence à l’ensemble.

2. Ne pas mélanger trop de couleur

Deux à trois couleurs par pièce sont largement suffisantes. À moins que vous souhaitiez faire de votre chambre un arc-en-ciel, il faudra éviter d’accumuler trop de couleurs différentes. Pour plus de raffinement, il sera préférable de décliner les couleurs par gamme ou par harmonie.

Pour ce faire, vous trouverez chez tous les vendeurs de peintures dignes de ce nom, des nuanciers qui vous permettront une association de tons réussie.

De nos jours les designers parviennent à faire une déco absolument spectaculaire en utilisant seulement le noir et le blanc, regardez ces exemples de déco de salon.

3. Ne négligez pas l’éclairage

Un éclairage d’intérieur s’étudie, il sera différent selon votre type de mobilier et l’agencement de la pièce. On oublie les grands lustres qui étaient pourtant très en vogue jusqu’au début des années 2000. Les suspensions qui descendent assez bas ne seront tolérées qu’au-dessus d’un bar ou d’une table.

On multipliera les points lumineux avec des lampadaires, et autres lampes à abat-jour dans un salon. Cela permettra de jouer sur les ambiances et d’éclairer différemment différentes parties de la pièce. Les spots placés stratégiquement pourront délimiter l’espace cuisine du coin salon, et vous pourrez également les utiliser pour mettre en valeur certains tableaux ou objets de décoration.

4. N’oubliez pas le plafond

Le plafond est un mur comme les autres, il peut même devenir le centre de votre décoration d’intérieur. Les plaquistes sont vos amis, et pourront modeler un plafond sur plusieurs niveaux, avec un éclairage intégré, et les formes que vous souhaitez.

Ce type de plafond sculpté, très moderne apportera immédiatement beaucoup de style à la pièce. Si autrefois tous les plafonds étaient blancs, cette époque est révolue. Osez la peinture, tout en gardant bien sur une harmonie avec l’ensemble.

5. Ne vitrifiez plus vos parquets

Vous avez la chance de posséder un beau parquet, ancien ou tout récent, alors par pitié ne le vitrifiez pas. Si dans les années 80, c’était le summum du bon goût, c’est actuellement l’inverse. Aujourd’hui, le parquet est naturel voire délavé, c’est idéal pour rendre l’espace plus chaleureux, et il s’adaptera en plus à la plupart des styles de mobilier.

À l’inverse, le parquet vitrifié se marie beaucoup moins bien avec des meubles contemporains et peut donner l’impression d’un faux parquet plastifié.

Quoi qu’il en soit, osez vous faire plaisir et écoutez vos envies, une décoration d’intérieur se transforme et évolue au fil du temps. Prenez quelques risques, les erreurs font de toute façon partie du long chemin qui conduit à une décoration moderne et originale.