Comment et quand élaguer un arbre ?

212 0

Un arbre conserve naturellement son port tout au long de son épanouissement. Cependant, à force de se développer sans entretien, il devient parfois gênant. De plus, si l’arbre n’a pas un espace nécessaire pour se développer, il peut représenter des risques potentiels pour les gens vivant à proximité. C’est pourquoi, en cas de nécessité, il est important de procéder à l’élagage. Découvrez nos conseils pour élaguer un arbre.

À quoi sert l’élagage d’un arbre ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à faire l’élagage d’un arbre. Ils procèdent à cette option pour des raisons de sécurité et sanitaire. Toutefois, il est aussi possible d’élaguer un arbre pour un entretien. Essentiel, ce dernier permet de préserver l’esthétique des arbres. Il favorise également le maintien des arbres en bonne santé, ce qui assure à son tour leur développement.

Il arrive souvent que les végétaux tombent malades à cause des parasites par exemple. Ces maladies peuvent affaiblir les branches. De plus, un arbre malade peut contaminer les autres plantes du jardin. C’est la raison pour laquelle vous devez procéder à l’abattage d’arbre en question.

Il est important d’entretenir votre arbre afin de garantir sa pérennité. Vous devez savoir que sans entretien, les végétaux peinent à survivre dans le temps. Certaines branches séchées vont finir par chuter si elles ne sont pas coupées à temps. Elles risqueront de tomber sur quelqu’un, sur les lignes électriques dangereuses et sur les toitures. Ainsi, vous êtes tenu d’élaguer vos végétaux pour éviter ce genre de situation.

Quelle est la période pour élaguer ?

La période idéale pour l’élagage d’arbre se situe entre le mois d’avril et le mois de juin. Pendant ces temps, la cicatrisation est plus rapide. Il est aussi possible de faire l’abattage en hiver. Cependant, il faut simplement éviter de le faire durant les périodes où la température chute très bas. Par ailleurs, il est recommandé de ne jamais élaguer votre arbre au début du printemps. Pour tous les végétaux, c’est le moment d’amorcer les activités de photosynthèse. Il ne faut pas non plus les tailler avant la chute des feuilles, car cela peut les affaiblir.

Comment faire l’élagage d’arbre ?

Avant de procéder à cette action, il est nécessaire de mettre en place les outils nécessaires. Vous avez besoin d’un sécateur ou d’un ébrancheur. Pour les branches assez grandes, il faut utiliser une tronçonneuse et une scie arboricole.

Une fois ces outils entre vos mains, il est temps de procéder au travail. Pour ce faire, vous devez tout d’abord couper les branches dangereuses ou mal orientées. Pour aérer la couronne, il faut enlever les branches en surnombre. Il est à préciser que vous devez vous assurer que la taille ne soit pas très proche du tronc dans le but de garantir une cicatrisation rapide. L’élimination des drageons s’avère également indispensable, après la coupe, vous devez pulvériser des inhibiteurs de croissance afin de limiter leurs apparitions.

L’abattage d’arbre n’est pas facile, en plus, c’est très risqué si vous ne le maîtrisez pas bien. Alors, il faut faire appel à un professionnel comme un élagueur du nord pour réaliser ce type d’intervention.

Pourquoi engager des professionnels ?

Pour assurer votre sécurité et la survie de l’arbre, il est important de confier l’élagage à un professionnel. Sachez que cette mission requiert de bonnes connaissances et compétences en arboriculture. Les spécialistes sauront entretenir vos végétaux, tout en garantissant leurs santé. De plus, chaque entreprise spécialisée comme Élagueur Nord dispose de tous les matériels nécessaires pour effectuer correctement la mission. Avec un professionnel, vous pouvez bénéficier non seulement d’un travail de qualité, mais également des conseils nécessaires sur l’entretien quotidien des arbres.

Cependant, il est conseillé de choisir un spécialiste fiable. Vous devez collaborer avec une entreprise de renom et certifiée en même temps. Le tarif est aussi un critère à prendre en compte pour dénicher le meilleur élagueur. Alors, avant de faire votre sélection, n’hésitez pas à demander un devis d’élagage.