Quel diamètre pour Évacuation évier ?

173 0

Un siphon est un type de fermeture hydraulique en forme de tuyau, généralement en plastique ou en métal, placé entre les égouts des toilettes, des baignoires, des receveurs de douche, des machines à laver et des lave-vaisselle … et des tuyaux. Il est utilisé pour prévenir les fuites d’eau, neutraliser les mauvaises odeurs dans les tuyaux et empêcher les petits insectes de pénétrer dans les maisons. 

Les vannes permettent de fermer et d’ouvrir le passage aux différents fluides et d’empêcher le passage d’éléments (cheveux, restes de nourriture,…) susceptibles d’obstruer les tuyaux.

Exigences minimales pour les siphons

Il existe autant de formes de siphons que d’appareils où elles vont être installées: évier, baignoire, douche, toilette … Cependant, tous les siphons doivent répondre à certaines exigences minimales: ils doivent être lisses, étanches, résistants à l’eau qu’ils évacuent et ayant une épaisseur minimale de 3 millimètres, selon les normes du code technique du bâtiment, pour ne pas avoir besoin d’une entreprise de recherche de fuite Paris 

De plus, ils doivent être autonettoyants, c’est-à-dire que leur conception permet à l’eau de traîner les corps en suspension de manière à ce qu’elle ne reste pas stagnante.

Quoi de mieux d’installer un simple siphon ou un bateau siphon?

Le doute quant à ce qui est préférable d’installer si un intégrateur syphonique de bateau de tous les dispositifs sanitaires d’un même espace ou de placer un siphon individuel à chacun d’eux est récurrent. 

Un bateau siphon est plus pratique, car il intègre toutes les toilettes en un, et facile dans la recherche fuite d’eau colombes. L’inconvénient est qu’il nécessite plus d’espace pour l’installation, alors que le siphon individuel est plus petit et mieux caché. 

Ainsi, il est recommandé de placer un bateau-siphon si notre salle de bain est composée d’une baignoire ou d’une douche, d’un lavabo et d’un bidet ou d’un siphon individuel si la salle de bain ne comprend qu’un lavabo et des toilettes. Dans tous les cas, les toilettes doivent toujours aller avec un siphon individuel.

Dans le cas de l’installation de siphons dans des appareils ménagers, tels que des lave-vaisselle ou des machines à laver, il est recommandé d’utiliser un filtre individuel, car les eaux usées de ces appareils contiennent généralement beaucoup de savon et posent donc de nombreux problèmes d’obstruction. 

Les vannes de vidange

Les vannes sont fabriquées dans des matériaux résistant à l’eau tels que le plastique, le laiton ou l’acier inoxydable. Cependant, ceux conçus pour être placés dans des éviers sont toujours en acier inoxydable. 

Ils sont composés de: un panier et un drap. Sa structure permet un nettoyage simple, car ils sont amovibles. Ils peuvent inclure un bouchon (avec ou sans chaîne); débordement (trou pour l’évacuation de l’eau lorsqu’un certain niveau est dépassé dans l’évier, la baignoire ou le bidet); et être siphonique ou non.

Sa fonction principale est de retenir les déchets qui tombent et de les empêcher de pénétrer dans le tuyau. Choisissez le diamètre recommandé de la plaque de la vanne et le diamètre de son trou de sortie d’eau en fonction de la toilette où elle sera installée.

La pompe d’évacuation des eaux

Ce système de pompage permet de s’affranchir des contraintes techniques d’un appartement, il n’est pas nécessaire de prévoir l’installation de la cuisine ou de la buanderie juste à côté du drain de la maison afin que l’eau puisse tomber par gravité, la pompe l’évacuation peut faire monter les eaux jusqu’à 5 mètres de haut ou 50 mètres plus loin.

Cette pompe a été développée pour résister à l’eau chaude provenant des appareils habituels de la maison mais peut parfaitement servir à évacuer les eaux d’une salle de bain équipée d’une douche, d’un bidet, d’un lavabo ou d’une baignoire.