Comment entretenir une peau sèche ?

288 0

N’importe qui peut avoir une peau sèche à un moment de sa vie. Elle tiraille, démange et s’irrite facilement. Ce phénomène peut être un état passager. Mais il est possible aussi que vous ayez vraiment la peau sèche. Quelles sont les causes de cette dernière ? Comment la reconnaître ? Quels soins à adopter pour l’entretenir ?

Comment reconnaître que votre peau est sèche ?

Une peau sèche est facile à détecter. Elle se caractérise par une faible sécrétion de lipides. En effet, elle produit peu de sébum ou de graisse. En outre, elle présente des zones de sécheresse et ses pores sont peu visibles. 

Le manque d’hydratation est le premier symptôme d’une peau sèche. Vous pouvez y remarquer son manque d’humidité. Comme il est déjà dit ci-haut, elle tiraille et s’irrite facilement. En plus, elle est sensible, réactive ou intolérante. Si c’est le cas, vous avez une peau sèche et elle a besoin d’un bon soin. Mais faites attention aux produits utilisés pour la traiter. Une crème cicatrisante peut par exemple une meilleure solution pour la soigner. Cependant, choisissez celle qui est adaptée à la nature de votre peau. 

Quelles sont les causes de la sécheresse de la peau ?

Avant de trouver des solutions pour entretenir une peau sèche, il est indispensable de déterminer ses causes. En effet, il existe plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine de ce phénomène tel que :

  • les agressions extérieures : le vent, le froid, le soleil et la pollution sont parmi les éléments qui fragilisent l’épiderme ;
  • l’utilisation des produits inadaptés à la peau : les produits irritants favorisent par exemple la sécheresse cutanée ;
  • un manque de nutriment : la peau a besoin de divers nutriments comme la vitamine A pour rester en bonne santé quelle que soit la saison ; 
  • le vieillissement naturel de la peau : avec l’âge, l’épiderme devient plus fin et fragile.

Il est possible d’éviter la plupart de ces facteurs. Cependant, certains d’entre eux sont inévitables comme le vieillissement naturel. Dans ce cas, optez pour les soins adéquats pour limiter la sécheresse cutanée. 

Que faire pour prendre soin de la peau sèche ?

Comme la peau est sèche, elle a besoin alors d’une bonne hydratation. Pour cela, utilisez des produits à base d’actif hautement hydratant. Outre ces produits, il est fortement recommandé également de boire suffisamment d’eau. Cela rafraîchit et hydrate votre peau. 

Il est indispensable aussi de bien nourrir une peau sèche. Sur ce, optez pour des soins nourrissants qui redonnent de la souplesse et du confort à cette dernière. Nourrir sa peau passe également par la prise d’une alimentation saine. Consommez davantage des aliments qui renferment des nutriments nécessaires pour la santé cutanée. 

A part tout ça, il est conseillé de nettoyer régulièrement votre peau. Comme il est déjà dit ci-haut les agressions extérieures peuvent nuire à cette dernière. Un nettoyage régulier est alors indispensable pour éliminer toutes ces impuretés. 

Il est très important aussi de protéger votre peau surtout à l’arrivée du beau jour. Lorsque vous sortez, portez un chapeau et utilisez des produits solaires.