Protéger sa peau en toutes saisons

112 0

Le secret d’une peau saine et en bonne santé réside dans la régularité des soins que vous lui prodiguez. Cependant, les variations climatiques causées par le changement de saison peuvent perturber l’équilibre cutané et favoriser l’apparition des imperfections. Les besoins de votre épiderme variant d’une saison à l’autre, il est donc indispensable d’adapter votre routine beauté en conséquence. 

Au printemps, misez sur une routine détox

Le printemps marque le retour des beaux jours et la nature qui se réveille. Les mécanismes de la peau s’éveillent également progressivement pour libérer les toxines accumulées pendant l’hiver. Néanmoins, cette transition peut avoir un effet nocif pour votre épiderme sensibilisé par le froid de la saison hivernale, la rendant plus réactive et plus terne. Vous devez donc adopter les bons gestes pour prendre soin de votre peau et l’aider à retrouver toute sa vitalité. Commencez par un nettoyage en profondeur avec un gommage doux en accord avec votre type de peau. En exfoliant, vous retirez en douceur les impuretés accumulées à la surface et relancez la microcirculation. Les masques détox sont également recommandés pour purifier la peau et redonner de l’éclat au teint. N’oubliez pas d’appliquer un soin hydratant. Les crèmes à la texture légère et qui protègent du soleil sont à privilégier pour préserver l’épiderme des effets nocifs des UV, même au printemps.

Hydratez votre peau en été

Durant la saison estivale, vous souhaitez profiter des bienfaits du soleil en bronzant. Mais même en ayant préparé votre peau en amont de la chaleur de l’été, il est indispensable de modifier votre routine pour préserver votre épiderme des méfaits des UV. La bonne hydratation doit être maintenue. Lorsque les températures augmentent, vous devez boire régulièrement de l’eau, soit 2 litres par jour, et consommer davantage de légumes et de fruits comme le concombre, la pastèque et le melon. Très rafraîchissants, ces aliments sont aussi riches en antioxydants qui aident les cellules à lutter contre le vieillissement prématuré. Optez également pour des crèmes hydratantes non grasses qui laissent la peau respirer. Cependant, veillez à ce que votre soin possède un indice de protection solaire élevé pour limiter l’impact des UV sur les cellules cutanées.

joli, femme, fille, les yeux, fermé, soin de la peau, peau, visage, belle, beauté, longue

Quels sont les soins de la peau adaptés en automne?

Tout comme le printemps, l’automne est une saison où la peau est mise à rude épreuve. Le changement de température et le manque de soleil bousculent l’équilibre fragile de l’épiderme, favorisant la sécheresse et l’apparition des imperfections. Optez pour des soins plus nourrissants et hydratants. Privilégiez les huiles végétales qui préservent l’équilibre cutané même durant le changement de saison. Si vous désirez prolonger votre hale de l’été, les produits autobronzants de Marc Inbane, adaptés à tous les types de peau, sont vivement conseillés. C’est aussi l’occasion de faire le plein de vitamines A et E, en consommant plus de légumes et fruits de saison comme la carotte, le radis et l’abricot. 

Protégez votre peau du froid en hiver

Lorsque la saison hivernale s’installe, votre peau exige des soins adaptés pour préserver son confort et son élasticité. En effet, le froid provoque la rétractation des cellules, rendant la peau plus sèche et plus sensible aux intempéries. Optez donc pour des crèmes et les baumes nourrissants pour préserver l’hydratation de la peau. Ne faites pas non plus l’impasse sur la protection solaire afin de vous protéger des effets néfastes des UV encore plus agressifs en hiver.