Choisir son chariot de manutention

664 0

Les chariots de manutention motorisés, plus communément appelés chariots élévateurs à fourche, sont les abeilles ouvrières dans de nombreuses opérations de fabrication et d’entreposage. Bien qu’ils soient principalement utilisés pour déplacer des matériaux, ils peuvent également être utilisés pour soulever, abaisser ou enlever de grands objets ou un certain nombre de petits objets sur des palettes ou dans des boîtes, caisses ou autres conteneurs. En d’autres termes, ils font le gros du travail pour nous !

Les chariots de manutention motorisés peuvent être montés par l’opérateur ou contrôlés par un opérateur ambulant. Il existe de nombreux types de chariots de manutention motorisés. Chaque type présente des risques d’exploitation différents. Par exemple, un chariot élévateur à conducteur assis et à contrepoids est plus susceptible d’être impliqué dans un accident de chute de charge qu’un chariot élévateur manuel, car le chariot élévateur à conducteur assis peut soulever une charge beaucoup plus haut qu’un chariot élévateur à main.

Le type et les conditions de travail sont également des facteurs de risques couramment associés aux chariots de manutention motorisés. Par exemple, les établissements de vente au détail font souvent face à des défis plus importants que les autres lieux de travail pour assurer la sécurité des clients. En outre, de nombreux travailleurs sont blessés lorsque : des chariots élévateurs sont conduits par inadvertance hors des quais de chargement ou s’ils sont heurtés par un chariot élévateur.

Adapter les caractéristiques du chariot à l’installation et aux tâches à accomplir

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de spécifications typiques, tout comme il n’y a pas de client typique. Les caractéristiques d’un chariot élévateur doivent correspondre à l’installation particulière où il sera utilisé et aux tâches pour lesquelles il sera utilisé.

Ceci est particulièrement important pour les entreprises ayant de nombreuses ou de grandes installations qui nécessitent un grand nombre de chariots élévateurs, car elles ont souvent un certain nombre de tâches différentes pour lesquelles des chariots élévateurs sont nécessaires et chaque zone d’une grande installation présente des caractéristiques structurelles différentes. La largeur des allées peut avoir une incidence sur la sécurité et les caractéristiques des chariots élévateurs à fourche, et les allées peuvent être étroites, ce qui déterminera la taille globale de l’équipement. Que le chariot à roulettes soit utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur dictera la source de carburant (électrique – batterie – et combustion interne) et pourrait avoir un impact sur la sécurité.

Lorsqu’il est utilisé à l’intérieur, vous devrez tenir compte de la largeur de l’allée, du poids, de la hauteur maximale de levage et des obstacles aériens. Lorsqu’il est utilisé à l’extérieur, vous devrez tenir compte du type de pneu. Certaines applications peuvent nécessiter un levage à grande vitesse, alors que cela est moins important pour d’autres opérations.

L’éclairage peut être une autre spécification à considérer. L’établissement est-il sombre ? Avez-vous besoin d’une source d’éclairage pour rendre l’installation plus visible pour le conducteur ou pour que le chariot élévateur soit plus visible pour les piétons qui travaillent autour ?

Questions à poser

Lorsque vous parlez avec des concessionnaires de chariots de manutention motorisés, voici quelques points clés que vous devriez aborder : le type, le poids, les dimensions et l’emballage du matériau à soulever ; la hauteur à laquelle le matériau sera soulevé ; si l’environnement d’exploitation est intérieur, extérieur ou les deux ; l’état des surfaces d’exploitation ; et les heures prévues d’utilisation sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Tout besoin particulier ou équipement personnalisé doit également être pris en compte dans la recommandation d’un chariot élévateur à fourche.