La technologie au niveau des matériels de logistique

132 0

L’avènement de l’informatique a complètement chamboulé notre vie, et surtout celle des entreprises. Aujourd’hui, les matériels informatiques deviennent des incontournables qui assistent les professionnels au quotidien. Résultat, les matériels logistiques sont informatisés comme jamais, de la simple douchette aux portiques RFID. Cette innovation se fait particulièrement ressentir dans la gestion des stocks, dans la traçabilité des marchandises et même dans le paiement. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Les terminaux mobiles partout dans la vie quotidienne

Aujourd’hui, les personnels de l’entrepôt et les professionnels du secteur du commerce se trouvent avec des tâches très facilitées grâce aux multiples périphéries informatiques mobiles liées aux systèmes d’information. La solution appareil mobile commerce logistique ne cesse de se pluraliser pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Ce sont des outils conçus spécialement pour gérer efficacement les stocks, préparer les commandes sans perdre du temps, automatiser l’identification des produits, assurer la traçabilité des marchandises, etc.

Le saviez-vous ? Ces outils embarquent même les chariots élévateurs à l’heure actuelle. Cela est dans l’optique de rendre plus fluide la gestion globale de l’entrepôt tout en facilitant par la même occasion la circulation et le partage des informations. Pour cela, l’outil peut être classique ou doté des fonctionnalités avancées afin d’optimiser ce partage entre les différents acteurs de la chaîne logistique. De ce fait, l’outil peut-être des scanners mobiles ou encore des terminaux de types PDA.

Le picking vocal main libre aussi le vent en poupe

Parmi les solutions mobiles logistiques les plus en vogue à l’heure actuelle, il y a le picking vocal qui est aussi un terminal à la ceinture notamment lié à un casque-micro. Cet équipement s’adresse particulièrement aux préparateurs de commandes pour rendre leurs tâches moins fastidieuses. Le fait que l’appareil permet de garder leurs mains libres est un avantage non négligeable étant donné que cela permet un gain en efficacité. Les indications vocales y contribuent grandement.

D’ailleurs, on trouve aujourd’hui dans les commerces différents terminaux mobiles picking vocal permettant ainsi aux utilisateurs un choix aussi vaste que multiple. Le guidage vocal permet de recevoir des commandes vocales pendant que les mains préparent les commandes. Le gain en productivité est ainsi réel. Effectivement, des études menées sur ce sujet ont permis d’estimer que l’utilisation de ces systèmes permettrait d’augmenter la productivité jusqu’à 15 %.

Qu’en est-il de la douchette ?

La douchette est également connue sous l’appellation « scanner mobile ». Il s’agit d’un terminal mobile conçu principalement pour la lecture des codes-à-barres avec comme but d’assurer la traçabilité des marchandises ainsi que l’identification de ces dernières. C’est un outil qui se veut également incontournable tout au long de la chaîne logistique d’une entreprise. Et le top avec cet outil, c’est qu’il permet également des commandes à distance.

D’ailleurs, les douchettes de nos jours sont de plus en plus améliorées tant au niveau design que performance pour répondre aux besoins des entreprises. C’est pour cette raison que vous pourrez trouver aujourd’hui dans le commerce des lecteurs combinant ergonomies, légèreté et facilité d’utilisation