Comment optimiser la sécurité dans un local industriel ?

153 0

Les locaux industriels sont des espaces de travail qui peuvent abriter des machines et des engins volumineux, mais également des équipements ou des produits dangereux. Par ailleurs, en tant qu’unités de production, ce sont aussi des lieux qui peuvent accueillir quotidiennement de nombreux travailleurs, opérateurs et techniciens.
La sécurisation des sites, quelle que soit la branche d’activité, doit se faire en tenant compte de ces différentes caractéristiques. Mais comment s’y prendre ? Retrouvez dans cet article quelques astuces pratiques qui vous permettront de renforcer la sécurité dans votre local industriel.

Équiper efficacement le local

Bien sûr, il va de soi qu’un local industriel doit être équipé si on veut garantir la sécurité des éléments et des personnes qui y sont présents. La véritable question se portera donc sur le choix et la qualité des dispositifs et des équipements utilisés. Concrètement, pour optimiser la sécurité sur ce genre de site, il faudra :

  • Installer des dispositifs de cloisonnement adéquats et des armoires de sécurité

Les espaces industriels sont en général constitués d’un espace de travail et d’un bureau. Les systèmes de cloisonnement servent à bien délimiter ces deux sections. Ces éléments doivent assurer une isolation phonique et thermique efficace, mais également une bonne protection en cas de projection (poussières, liquides et autres).
Pour ce qui est des armoires, elles seront utiles pour stocker les produits de traitement ainsi que les produits chimiques ou phytosanitaires dangereux.

  • Doter le local de tous les signaux d’avertissement nécessaires

Il existe actuellement toute une gamme de matériels et d’accessoires d’avertissement permettant aux professionnels de bien sécuriser leur local industriel.
Parmi les articles les plus sollicités (équipement Atex), vous avez les sirènes, les avertisseurs sonores et optiques, les déclencheurs, les détecteurs d’incendie et de gaz, les téléphones industriels ainsi que les systèmes de surveillance et de contrôle d’accès.

  • Mettre en place une bonne solution d’éclairage

Les équipements d’éclairage sont indispensables dans les locaux industriels afin de garantir le bon déroulement des différentes opérations à réaliser, mais également la sécurité des travailleurs. De ce fait, les supports tels que les luminaires linéaires, les projecteurs et les éclairages mobiles peuvent être très utiles.

Il convient de noter que le choix des éléments variera largement en fonction de la branche d’activité. Certaines industries n’auront besoin que de solutions assez classiques alors que d’autres structures nécessiteront l’installation de dispositifs basse tension antidéflagrants et de systèmes certifiés pour les zones de gaz et de poussière.
Dans d’autres cas, des matériaux spéciaux et un revêtement antiradiation UV (ou contre le sel de mer) peuvent être indispensables.

Une solution de rayonnage plus adaptée

Un bon rayonnage permettra d’exploiter efficacement l’espace disponible sur le site industriel, mais également de renforcer la sécurité sur les lieux. L’idée consiste ici à utiliser les matériels et équipements de rangement adaptés de façon à moduler l’espace disponible et à en optimiser l’utilisation.
Pour ce faire, les racks de stockage et de rayonnage industriel seront d’une grande aide. Vous avez également les plateformes de stockage qui peuvent être une bonne alternative dans le cas où le local n’est pas assez spacieux.