2015 à travers 12 technologies futuristes

876 0
2015 à travers 12 technologies futuristes

Les films de science-fiction et projections datant d’avant 2015, nous ont fait voir le futur. Le monde connaitrait de nouvelles innovations technologiques, et nous vivrions dans un univers truffé de gadgets. 2015, nous y sommes ! Aucun secteur n’a su résister, à l’invasion des nouvelles technologies. Ces dernières se sont progressivement infiltrées dans notre quotidien, et continueront de le faire. Parmi elles, quelles sont les 12 avec lesquelles il faudra vivre dans les années à venir ?

1) L’imprimante 3D

Cette technologie mise au point par le MIT, est une technique de prototypage rapide des objets. Grace à elle, on peut très facilement reproduire un objet réel en se servant d’un fichier CAO. Scindé en plusieurs tranches, l’objet est ensuite assemblé couche par couche. Le principe est assez similaire à celui employé par l’imprimante 2D qui nous est bien familière, et permet d’obtenir une copie de l’objet de départ. Grace à ses applications, cette technologie aura conquis tous les domaines d’ici quelques années. On n’aura plus besoin d’acheter ou construire certaines choses, car on pourra désormais les imprimer.

2) L’internet des objets

L’internet des objets, encore connue sous les noms d’Intelligence Ambiante ou Informatique Ubiquitaire permet à de nombreux objets de notre quotidien, d’interagir entre eux. Les applications sont visibles dans les domaines de la domotique ou la mobilité par exemple, où chaque objet possède une identité unique. Il est alors très facile d’accéder aux informations qu’il contient, et de s’en servir dans les transports, la logistique et les maisons intelligentes. En somme, tous les objets de notre futur environnement auront des informations à nous transmettre et à transmettre entre eux. Les possibilités sont infinies, et les chercheurs n’ont pas encore atteint leurs limites dans ce sens.

3) Les murs intelligents

S’ils n’étaient jadis que l’apanage des films de science-fiction dans le genre de Total Recall, les murs intelligents sont déjà une réalité. Ils peuvent afficher de nombreuses fonctions comme la télévision, des données informatiques, ou tout simplement, être des murs munis de papiers peints. Ils peuvent permettre aux robots nettoyeurs ou ceux qui transportent du courrier dans les entreprises, de s’orienter grâce aux capteurs dont ils sont truffés. Ils peuvent également adapter le chauffage ou la climatisation en fonction des besoins. Imaginez alors, de quoi la maison du futur sera capable… On pourrait faire sortir un robinet ou tout autre objet dont on aurait besoin, rien qu’en passant sa main sur ces murs intelligents. Plutôt cool non ?

4) La 3D et la réalité augmentée

La 3D semble bien fade et moins captivante quand on la compare à la réalité augmentée. On ira plus loin désormais, avec cette technologie qui désigne les systèmes informatiques, rendant possible la superposition de modèles 3D ou 2D. Comme on peut l’imaginer, les domaines qui en bénéficieront sont ceux du jeu vidéo, les industries, et la médecine. Imaginez-vous en train de jouer à des jeux vidéo, en pleine immersion grâce à la 3D et la réalité augmentée ! Ce serait sans doute, démentiel !
réalité augmentée

5) Les tissus intelligents

Comme le Gore Tex, le Coldwinner et bien d’autres, les tissus intelligents seront utilisés au quotidien d’ici là. Ces matières peuvent protéger, isoler, mais aussi, restituer de la chaleur en fonction de la température ambiante. Ils seront utilisés dans les vêtements de sports, la literie et le textile. Pour vous en faire une idée, imaginez des vêtements qui ne se froissent pas, ou des chaussures qui mémorisent vos empreintes de pieds… Bluffant? Vous n’êtes pourtant pas au bout de vos surprises ! Le vrai ébahissement sera sans de constater qu’il vous suffira d’essuyer vos habits pour en faire partir les tâches !! C’est donc une longue et belle vie qui nous attend avec ces tissus intelligents dont la généralisation est imminente.

6) Le cloud computing

La montée en force de la 4G et de la 5G, on permit de mettre en place le Cloud Computing. Les différentes informations des utilisateurs, seront désormais conservées sur des serveurs distants. Voila de manière simplifiée, de quoi il est question. Dans les prochaines années, le Cloud Compunting sera une généralité surtout dans les domaines des entreprises, et des e-entreprises (celles qui ne sont pas matérialisées, de manière physique). Toute une panoplie de possibilités est possible grâce à cette technologie de stockage en ligne, qui donnera un coup d’accélérateur dans de nombreux domaines de la vie.

7) Les interfaces gestuelles

Dans le futur, les souris et autres manettes de jeux ne seront plus que de lointains souvenirs. Elles laisseront place soit à des commandes vocales, ou des interfaces gestuelles. Cette méthode a connu ses débuts il y a quelques années dans le domaine du jeu vidéo, et va s’étendre à tous les fabricants de jeux video. L’un des exemples, est sans doute la Kinect de Microsoft. Certains smartphones sont déjà dotés de cette technologie, et on pourra bientôt interagir avec notre environnement aux moyens de gestes.

8) L’informatique contextuelle

Une nouvelle classe de gadget fera son apparition dans le futur, et se déclinera sous la forme d’objets portatifs connectés. Munis de capteurs à faible puissance, ils pourront être au parfum de nos sentiments, anticiper nos humeurs et nous faire des suggestions. L’exemple de la télécommande de télévision qui connait les chaines préférées de l’utilisateur, est une belle illustration. L’informatique ne sera pas en reste, car de nombreux constructeurs comme Intel s’intéressent déjà de très près à cette ouverture.

9) Le smart grid

Non, il ne s’agit pas du smartphone du futur, mais simplement d’un réseau électrique intelligent. Il permettra de réduire de près de 40%, l’énergie que nous consommons afin de produire de l’électricité. En somme, il s’agit là d’une importante mise à jour des réseaux éclectiques actuels déjà très obsolètes. De nombreux gouvernements s’intéressent déjà à cette alternative, afin de faire face aux besoins actuels, sans cesse croissants. Le Japon quant à lui, a déjà commencé à expérimenter cette technologie qu’il faudra qu’on s’approprie, dans quelques années.

smart grid

10) Les cleantechs

Relatifs aux énergies propres, les cleantechs sont déjà à nos cotés à travers les voitures électriques par exemple. Elles vont progressivement se généraliser, et remplacer nos bonnes vieilles voitures comme nous les connaissons aujourd’hui. Le monde de demain sera celui des voitures fonctionnant aux énergies propres, et disposant de stations de recharge. De grands groupes industriels et financiers s’investissent déjà dans ce domaine, pour anticiper la fin des énergies fossiles actuelles. Au nombre de ces firmes, Tesla est une figure de proue avec ses modèles de voitures innovantes.

11) L’e-santé

La médecine est de plus en plus performante, et on peut dire que nous sommes désormais protégés contre bon nombre de maladies. Grâce à une couverture Internet qui s’étend désormais partout, la télémédecine, encore connue sous le nom d’e-médecine, fait des progrès formidables. Ainsi, on n’aura plus besoin de se déplacer inutilement dans le futur, car les avancées se font dans ce sens. Entre televigilance et teleprescription, les malades seront entre de bonnes mains. Peut-on donc espérer, que cela ait une incidence sur notre durée de vie ?

12) L’e-papier ou papier électronique

C’est sûr, que vous ne l’avez pas vu venir celle là! D’ici quelques années, le papier tel que nous le connaissons aujourd’hui aura disparu. Il laissera place au papier électronique flexible et coloré, déjà soumis à bon nombre d’études et avec plusieurs prototypes. Le but est de réduire les dépenses énergétiques utilisées dans la fabrication du papier traditionnel, et de concevoir ainsi, des appareils moins lourds. Les pionniers de cette innovation sont le Japon et la Corée du Sud, qui sont bien en avance de ce coté. Les constructeurs Sony et LG travaillent déjà sur des prototypes, dont nous nous servirons certainement dans les années à venir. Le domaine où cette technologie sera la plus utilisée, est la médecine.

En terminant

Voila un bref aperçu, de quoi sera fait notre futur à partir de 2015. Ces différentes technologies nous seront familières, au point où il serait difficile de vivre sans elles. Vous pouvez aussi lire cet article très intéressant sur comment moderniser votre cuisine, par ici www.ngn-mag/4-conseils-pour-moderniser-sa-cuisine/ . L’accoutumance aux innovations doit commencer dès maintenant si nous ne voulons pas paraitre dépassés dans quelques temps.