La maison en bois : construire au naturel

139 0

Le retour aux basiques et au naturel est un enjeu de plus en plus présent dans notre société aujourd’hui. C’est pourquoi de nombreux prestataires proposent aujourd’hui la construction de maison en bois afin de répondre à ces besoins constants et évolutifs du marché. Vivre dans une maison en bois présente de nombreux avantages qui sont parfois bien plus intéressants que de vivre dans une maison dite « normale ». Contrairement à ce que beaucoup pensent, une maison en bois est très solide et beaucoup plus durable, elle résiste en plus bien mieux au feu que les maisons classiques (le bois se consume plus lentement). Nous vous présentons ci-dessous la liste des avantages à faire construire une maison en bois pour y habiter. Ne passez pas à côté !

Maison en bois : une construction écologique

Premier volet qui a toute son importance, la construction d’une maison en bois est écologique ! En effet dans un premier temps l’énergie qui sera utilisée pour sa production sera bien inférieure à celle nécessaire à une construction basique faite de béton et d’acier, son empreinte écologique sera donc beaucoup moins importante sur la terre. Possédant une faible consommation d’énergie « grise », elle permettra en plus de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre puisque grâce au bois, elle sera un réservoir à carbone. Généralement les constructeurs de maisons en bois utilisent du bois issu de forêts gérées durablement et respectant la certification PEFC.

Une construction rapide et facile

Autre avantage de la maison en bois, c’est sa rapidité de construction ! Les délais de montage sont amoindris et les pièces n’ont pas besoin de sécher. Les prestataires de construction de maison en bois livrent généralement ces maisons en kit ce qui permet de les monter très facilement. Une ossature en bois permet de pouvoir profiter rapidement d’un chez-soi sans avoir à attendre des mois comme le nécessite une maison en béton.

Faites des économies en construisant une maison en bois

De plus en plus de prestataires tentent leur chance dans la construction de maison en bois. L’explosion de ce secteur fait que de plus en plus d’offres très concurrentielles font leur apparition sur le marché. Les tarifs des maisons en bois sont donc de plus en plus abordables. Autre avantage économique l’État propose des aides pour la construction de ce type de maison avec des réductions d’impôts très intéressantes.

Dernier point à ne pas négliger, le bois étant un isolant (15 fois plus que le béton), vous aurez moins le besoin constant de chauffer votre maison et donc en plus de réduire votre empreinte écologique vous pourrez faire des économies !

Une maison évolutive et saine

Modulable à souhait, vous pourrez faire évoluer votre maison dans le temps en fonction de vos besoins et de votre budget. Il est beaucoup plus facile pour un constructeur ou un architecte d’ajouter une pièce supplémentaire dans une maison en bois que dans une maison classique.

Faire le choix d’habiter dans une maison en bois c’est vivre dans un environnement sain, proche de la nature, confortable et économique qui en ravira plus d’un !