Chambre d’enfant, les erreurs à éviter

97 0

Pour son épanouissement, il faut mettre l’enfant dans un cadre soigné et sécurisé. Mais, il est évident que pour bon nombre de personnes, ranger, aménager ou encore entretenir la chambre de son enfant n’est pas la chose la plus facile au monde. C’est dans ce cadre intime que l’enfant se développe,  grandit, joue, travaille et se détend comme il lui plaît. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les faux pas à ne pas commettre dans la chambre de votre progéniture, et qui sont à même de nuire à son épanouissement.

Négliger surtout l’aspect sécurité

Dans la chambre, on se sent à l’abri de tous dangers. Alors, l’enfant, qu’il soit encore bébé ou non, a besoin de vivre en sécurité, loin des bruits et autres incidents inespérés qui lui font sursauter de peur à chaque moment. De ce fait, il faut prendre soin de mettre en place un système inspirant la sécurité dans la chambre où l’enfant est le plus souvent abandonné seul et sans la moindre surveillance. En effet, il faut éviter au maximum les sols trop durs et privilégier les sols mous qui garantissent une certaine quiétude à l’enfant lors de l’aménagement de cette pièce.

De même, il urge de ne pas suspendre dans les airs de la chambre, des objets lourds qui peuvent se renverser à tout moment et endommager l’épanouissement de votre enfant chéri. Par ailleurs, ne pas sécuriser les portes ainsi que les fenêtres de la chambre de l’enfant peut lui être préjudiciable. Car l’enfant peut s’en servir souvent pour son équilibre. Et quid des escaliers ? Ils sont redoutables pour l’enfant. C’est pour cela que cette partie de la maison doit être sous contrôle permanent de quelqu’un plus âgé.

Ne pas prendre en compte la douche

La chambre de l’enfant comporte sans doute une douche. Laquelle douche est souvent mise aux oubliettes au moment de ranger et d’aménager la chambre de votre enfant. Pourtant, cette partie de la chambre est très en vue par l’enfant qui ignore le risque de glissades auquel il est exposé. C’est pour cela qu’il faut y mettre des tapis et des sous-tapis antidérapants qui permettent à l’enfant non seulement de se maintenir équilibrer sous la douche mais aussi d’éviter des chutes.

Laisser à portée de main les objets et produits dangereux

De sa naissance jusqu’à ses 18 premiers mois, l’enfant connaît un stade de développement qui se concentre beaucoup plus sur la bouche. La bouche devient le lieu essentiel de sensations, de plaisirs de l’enfant. A un moment donné, on note de la rigueur et de l’agressivité dans l’activité orale de l’enfant. C’est donc par la bouche que l’enfant commence sa prise de contact avec le reste du monde.

Ainsi, tout ce qu’il touche, il a envie de le porter à la bouche. C’est pour cela qu’il est nécessaire de ne pas laisser à l’air libre et à portée de mains des produits jugés dangereux pour son épanouissement. Entre autres produits à ranger loin de l’enfant, on peut citer les médicaments, le savon, l’huile, la lame, le couteau, etc…