Installer un chauffe-eau solaire dans une maison

425 0

chauffe-eau solaireUn chauffe-eau solaire est l’ensemble d’un équipement de captage de l’énergie du soleil et d’un outil de conversion photovoltaïque servant à chauffer l’eau froide intégrée dans la maison. C’est un modèle de chauffe-eau le plus apprécié par les écologistes car aucune pollution est émis par ce système énergétique.

Le principe d’un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire est un appareil structuré par deux éléments de base. Le premier élément est les capteurs solaires composés de panneau solaire, d’une conduite d’énergie, d’un générateur de transformation photovoltaïque. Les panneaux solaires sont posés sur le toit de la maison pour mieux  recevoir la lumière du soleil durant la journée. La conduite d’énergie transporte cette énergie solaire dans le générateur de transformation photovoltaïque. Cette dernière convertit le rayon du soleil en énergie électrique pour chauffer l’eau dans la bouteille. La plupart des panneaux solaires intègre un appareil de transformation photovoltaïque dans ses plaques.

Le second élément est le ballon de stockage. C’est un dispositif de stockage d’énergie électrique après la transformation photovoltaïque comme une batterie. Ce ballon a pour rôle de conserver les énergies renouvelées et chauffe peu à peu l’eau dans le tube du circuit hydraulique. A priori, l’eau stockée dans les tubes est chauffée par les conduites d’énergie électrique. Puis l’eau chaude circule à l’aide d’une pompe ou bien naturellement jusqu’au ballon et entre dans l’échangeur thermique qui équilibre la température. Lorsque l’eau dans les tubes se refroidit, il repart vers le système de chauffage pour être réchauffé. Ce mouvement de chauffage par l’énergie solaire se répète perpétuellement une fois que l’eau dans les tubes se refroidit ou si l’appareil est activé pour chauffer l’eau dans les tubes. Avec cette action répétitive, un foyer recevra instantanément et momentanément  de l’eau chaude toute la journée et même la nuit. Mais comme on ne peut pas capter le rayon de soleil la nuit, la performance du chauffe-eau solaire est limitée. La quantité d’eau chaude qu’on peut utiliser la nuit dépend de la quantité d’eau chauffée dans les tubes et de stockage d’énergie dans la batterie.

chauffe-eau solaire

Les avantages d’installer un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire est un appareil énergétique et écologique qui préserve l’environnement et offre un moyen énergétique vert au bénéfice de l’humanité. L’appareil ne pollue pas grâce à un système de transformation d’énergie renouvelable. Actuellement, l’utilisation de ce genre de dispositif est très encouragée par l’Etat car l’appareil réduit les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ainsi,  la dépendance pétrolière et la production électrique seront de l’histoire ancienne. Les institutions étatiques bénéficient d’une exonération de taxe et d’impôt pour l’installation d’un panneau solaire et d’un système énergétique solaire dans leur localité. En installant ce chauffe-eau solaire donc, on contribue au mouvement de la protection de l’environnement qui est devenu depuis quelques temps un véritable défi international surtout à cause du changement climatique. Le fait d’installer ce genre de dispositif apporte une énergie verte au foyer mais aussi une estime solidarité pour les partisans d’un monde sans pollution.

Enfin, le dernier avantage d’installer ce système de chauffe-eau solaire est d’économiser en consommation d’énergie. Cette source d’énergie est inépuisable et en plus il apporte de l’énergie permanente pour le foyer surtout en ce qui concerne le chauffage d’eau.

Un article à lire aussi sur le Radiateur vertical ou horizontal, lequel choisir ?