Les procédés d’installations d’une pompe à chaleur

151 0

Pour optimiser le confort d’une habitation, les fabricants ont veillé à mettre au point des équipements de chauffage tels que les radiateurs, les chaudières et les climatiseurs. Ces appareils sont conçus dans le but de produire de la chaleur au sein d’un bâtiment, d’une maison ou d’une institution. Le seul bémol avec ces équipements, c’est qu’ils sont énergivores. Nombreux sont les modèles qui fonctionnent grâce à une alimentation électrique. D’autres par contre, fonctionnent au gaz ou avec des combustibles. Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que d’après les études, ils impactent de façon négative, l’environnement. C’est dans cette optique que les fabricants ont mis au point des appareils qui consomment moins d’énergie et qui fonctionnent de façon écologique : la pompe à chaleur. Elle représente un investissement durable qui réduit votre facture d’électricité. En effet, l’énergie qu’elle utilise est renouvelable et malgré le fait qu’elle fonctionne grâce à une alimentation en électricité, elle consomme 3 fois moins d’énergie que les autres appareils de chauffage. Le seul inconvénient de la pompe à chaleur, c’est la complexité de son installation. Il est impératif de faire appel à un professionnel tel que l’entreprise de pompe à chaleur en Essonne pour effectuer le procédé suivant les normes. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Cet article est pour vous.

Rappel sur les différents types de pompe à chaleur

Les entreprises de pompe à chaleur en Essonne mettent en vente 2 types de modèles : la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur aérothermique. Ces modèles sont tous deux des systèmes de chauffage au même titre que la chaudière à fioul ou à gaz. Mais à l’instar de ces appareils, c’est que les pompes à chaleur se servent des calories présentent dans l’eau, l’air et la terre, puis les transforment en source de chaleur. Même si ces deux modèles ont la même fonction, ils diffèrent sur de nombreux points :

  • La pompe à chaleur géothermique : elle se découle en 2 modèles c’est-à-dire le modèle sol/eau et le modèle eau/eau. La pompe à chaleur eau/eau récupère les calories dans une nappe phréatique. La pompe à chaleur sol/eau par contre, capte la chaleur du sol et peut être raccordé directement avec plancher chauffant ou aussi un radiateur. Généralement, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, qu’il s’agisse d’un modèle sol/eau ou eau/eau, est complexe et exige l’aménagement d’un chantier de grande envergure.

 

  • La pompe à chaleur aérothermique : c’est le modèle air/air qui, comme son nom l’indique, capte les calories dans l’air environnant. De la pompe aérothermique se découle également le modèle air/eau. Le système de fonctionnement de ces deux modèles est similaire. Ils disposent tous deux d’un fluide caloporteur qui va transporter les calories vers l’unité intérieure. La seule différence, c’est au niveau de la diffusion d’énergie. Un système air/air diffuse la chaleur via un ventilo-convecteur. Un système air/eau par contre va diffuser la chaleur par le biais d’un radiateur électrique.

L’importance de faire appel à un professionnel pour la mise en place d’une PAC

Si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur, privilégiez toujours les entreprises spécialisées telles que les entreprises de pompes à chaleur en Essonne. Vous aurez à disposition un catalogue avec des produits de qualité. Il en va de même en ce qui concerne l’installation. Seuls des professionnels qualifiés seront en mesure d’effectuer les différents procédés suivant les normes de sécurité et de qualités. D’autant plus qu’il existe de nombreux critères importants à prendre en considération avant la mise en place de l’installation :

  • Une étude thermique : avant même l’achat d’une pompe à chaleur, il est important de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse effectuer une étude thermique. Cette étude fait partie des services d’accompagnements offerts par les entreprises de pompe à chaleur en Essonne. Cette étude est également obligatoire et c’est en se faisant que vous obtiendrez le permis de construire RT2012.

 

  • L’emplacement : après que le bilan thermique sera réalisé, il faudra que le professionnel calcul les dimensions de la pompe à chaleur et la puissance nécessaire pour réchauffer l’habitation.

 

  • La consommation : c’est le troisième critère à considérer par le professionnel avant l’installation. Plus la nature de la construction est isolée, moins la pompe à chaleur va consommer en énergie. La zone géographique est également prise en compte ainsi que la nature de l’installation.

Le déroulement de l’installation et coût de la pose de chaque modèle

Le procédé de l’installation va dépendre du modèle. Pour un modèle géothermique, un professionnel de pompe à chaleur en Essonne va mettre en place un réseau qui compte 3 types de captages : le captage horizontal vertical et sur une nappe phréatique. Le choix du type de captage se fera en fonction du modèle choisi par le propriétaire.

Pour un modèle aérothermique de type air/air, le professionnel de l’installation va placer les 2 unités à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Par la suite,  il va les relier à un câble électrique et des tubes qui vont servir de conduit pour le fluide caloporteur.

Pour une pompe à chaleur air/eau, il faudra d’abord installer un système de chauffage d’eau avant de le mettre en place. Une fois que ce sera fait, il faudra aussi penser à aménager des écrans acoustiques autour, étant donné que c’est un modèle bruyant et risque de gêner le voisinage.

Est-il possible d’obtenir une aide financière pour installer une PAC ?

La mise en place d’une pompe à chaleur à l’intérieur de son domicile représente une amélioration énergétique. C’est pourquoi, il est tout à fait possible de déduire une partie des travaux occasionnés sur le revenu d’impôt. Sinon, vous pouvez aussi avoir accès à l’éco-prêt à taux zéro. Le principe est d’encourager les gens à réaliser des travaux qui favorisent l’économie d’énergie.