Le temps d’un weekend à Genève

133 0

Si vous séjournez dans une auberge ou un hôtel, le déplacement dans la ville ne vous coûtera rien. A l’enregistrement, vous recevez une carte de transport gratuite utilisable durant votre séjour.

D’un autre côté, Genève est l’une des villes les plus chères d’Europe. Alors on va se focaliser sur quelques-unes des activités les moins coûteuses.

Arpenter les rues de la Vieille-Ville

Comme son nom l’indique, la Vieille-Ville regorge de bâtiments et monuments historiques. Ne manquez surtout pas la Place du Bourg-de-Four. L’esplanade est animée, bordée de cafés et restaurants. C’est le lieu idéal pour faire une halte après avoir parcouru les rues de la ville. Le cadre est aussi idéal pour manger des spécialités locales – des plats légers peuvent facilement être commandés en ligne, et un coursier à Genève vient les livrer en moins d’une heure. Puis promenez-vous au-delà de l’ancien arsenal, qui fut jadis le dépôt d’armes de la ville. Les visiteurs y sont souvent intrigués par les cinq canons placés sous les arcades, et qui sont des témoins muets de l’Histoire de Genève.

Visiter la cathédrale Saint-Pierre

L’entrée dans cet édifice de la Vieille-Ville est gratuite. L’intérieur est éblouissant, en particulier l’extension de la petite chapelle située à droite de l’entrée. Les visiteurs sont surtout subjugués par la beauté des vitraux et par les peintures détaillées allant du sol au plafond.

Une fois à l’intérieur de l’église, personne ne résiste à l’envie de monter dans l’un des deux tours – ce n’est d’ailleurs pas l’absence d’ascenseurs qui décourage les visiteurs. Pour 5 CHF, on peut monter jusqu’au sommet et profiter d’une vue panoramique sur la ville.

Visiter le Mur des Réformateurs

On l’appelle aussi Mur international de la Réformation. C’est l’un des principaux monuments historiques de Genève. Il se trouve dans les anciens remparts du parc des Bastions. Le Mur se dresse en mémoire des personnalités, les « Réformateurs », ayant joué un rôle important au cours de la Réforme protestante en Suisse. Imposant, le monument s’étend sur 100 mètres, dans l’espace verdoyant de l’université.

L’horloge fleurie

La Suisse est mondialement réputée pour son horlogerie. A Genève, vous aurez la chance d’admirer une horloge extérieure ornée de fleurs fraîches.

Le Jet d’eau

La vue la plus emblématique de Genève est sans conteste ce puissant jet d’eau dont la hauteur atteint près de 30 mètres. Il a été construit à l’origine pour baisser la pression des canalisations d’eau de la ville. Au fil du temps, il est devenu l’une des attractions touristiques majeures de Suisse. L’engouement des visiteurs fut tel que le Jet d’eau a été agrandi et déplacé sur le lac.

Naviguer sur le lac Léman

Le simple fait de naviguer sur ce vaste lac pendant deux ou trois heures est un moment agréable que vous ne serez pas près d’oublier. C’est en même temps un moyen d’admirer les beautés de la ville sous un angle différent. Il y a des circuits moins chers, mais il faut compter environ 36 CHF pour pouvoir déjeuner à bord d’un des bateaux qui voguent sur le lac. Si votre budget est serré, vous pouvez toujours naviguer à bord d’un des bateaux jaunes de transport en commun.