Tout ce qu’il faut savoir sur la méthode 5S

253 0

Il est évident que dans l’univers de l’entrepreneuriat, l’amélioration de la rentabilité et l’optimisation du chiffre d’affaires sont les principaux objectifs. Pour cela, il est important de mettre en place un espace de travail favorisant au mieux l’efficacité des collaborateurs. La méthode 5S est donc une bonne solution pour y arriver. Le point dans cet article !

Qu’est-ce que la méthode 5S ?

La méthode 5S est un dispositif d’organisation japonais inventé il y a plusieurs années chez Toyota. Chaque S correspond à un verbe d’action visant à récapituler les tâches essentielles à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise. Le premier «S», c’est «seiri» signifiant éliminé. Il s’agit de se débarrasser du superflu. Ce qui consiste à ranger, voire jeter tous les éléments qui ne sont pas employés régulièrement. Le deuxième «S», c’est «seiton», qui veut dire ranger. Afin de faciliter l’utilisation, il convient de créer un espace de travail efficace en mettant chaque chose à une place bien précise.

Le troisième désigne «seiso», c’est-à-dire nettoyé. Le but est d’assurer une propreté optimale. Non seulement cela permet de maintenir un cadre de travail sain. Mais c’est aussi une bonne solution pour prévenir le dysfonctionnement des biens de production en détectant régulièrement les anomalies et les usures prématurées. Pour le quatrième «S» : «seiketsu», qui veut dire standardiser. L’idée est de maintenir le lieu de travail soigneusement trié, rangé et bien nettoyé afin de prévenir le désordre. Pour ce qui est du dernier «S» : shitsuke, celui-ci signifie être rigoureux. Il vise à assurer la pérennité des règles précédemment établies en les respectant.

Quels sont les avantages de mettre en place ce concept dans son entreprise  ?

La méthodologie des 5S présente plusieurs avantages pour toute entreprise. Il s’agit avant tout d’un véritable management de la qualité très simple à appliquer, mais très efficace. Cette technique permet de mettre en place un espace de travail ergonomique et agréable, où le désordre et la saleté n’ont plus leur place. Tous les documents ou matériels indispensables sont facilement retrouvables. Cela donne l’assurance de ne pas perdre du temps avec les tâches sans valeur ajoutée, et par conséquent, de mieux se concentrer sur l’essentiel. De quoi optimiser la productivité des employés. De plus, si ces derniers travaillent dans un environnement convivial et chaleureux, ils seront davantage motivés. C’est donc une excellente alternative de limiter le turn-over au sein de l’entreprise.

Il convient alors de suivre une formation méthode 5s pour faire comprendre à tous les collaborateurs et à toutes les équipes ce qu’ils doivent faire. Effectivement, tout le monde doit participer afin d’assurer que le concept fonctionne efficacement. Les objectifs et les règles de priorité doivent être bien définis en amont. Il en va de même pour les moyens matériels comme humains. Il appartient ainsi aux managers de fixer les principes de conduite comme la définition des zones de stockage et la disposition des outils de classement. Pour être sûr que la méthode est bien appliquée et bien respectée, il convient de recourir à des indicateurs d’évaluation.