5 mythes sur l’alimentation au travail

41 0

Avoir une alimentation saine et équilibrée est un facteur qui détermine non seulement votre bonne santé, mais également votre productivité au travail. Dans un cadre professionnel, vous devez adapter votre alimentation à votre rythme de travail, afin d’être toujours actif et productif.

Avoir une alimentation équilibrée

Entre le rythme du quotidien et la fatigue accumulée au fil des jours, il n’est pas toujours aisé de manger équilibré. Cet état de choses est généralement dû à un manque de temps. De même, l’énergie à consacrer à la préparation d’un repas n’est pas toujours évidente. Cependant, il faut dire qu’il existe des alternatives à ces difficultés.

Afin d’avoir une alimentation équilibrée au travail, il est recommandé de consommer un maximum de fruits, de poissons et de légumes verts. Ce sont des aliments qui sont pauvres en graisses animales et qui sont riches en graisses végétales. Une alimentation établie de cette manière permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, ainsi que l’hypertension et certains cancers entre autres.

De même, il importe d’éviter d’avoir des horaires d’alimentation décalés au bureau. Le fait de ne pas respecter les heures classiques pour manger est un facteur qui favorise l’indigestion et le déséquilibre alimentaire. En tant que travailleur, votre santé et inclusivement votre rendement pourraient en être affectés.

Alimentation et productivité au travail

Une alimentation saine et équilibrée est celle qui privilégie la consommation des produits naturels. Glucides, pâtes, fruits, légumes, protéines et produits laitiers sont essentiellement les composantes d’une alimentation saine. Pour avoir quotidiennement la forme et une bonne santé, vous devez alors vous nourrir sainement et miser sur l’apport en fibres, en minéraux, vitamines et antioxydants. Ainsi, votre système circulatoire pourra bien fonctionner, autant que vos organismes de sens seront bien éveillés. Cela suppose une parfaite forme physique et intellectuelle, et donc un rendement plus accru au travail. Pour donner plus d’énergie à votre cerveau, vous devez aussi manger assez de féculents. Pour renforcer vos os et muscles, afin de tenir au cours de la journée, misez sur les protéines et les aliments riches en calcium.

En mangeant sainement, vous diminuez les risques de maladies, puisque votre organisme est naturellement moins enclin à certains maux. Il est donc plus assidu et répond efficacement à vos besoins. Bien manger suppose de consommer une quantité normale d’aliments, afin de permettre à l’organisme de fonctionner convenablement. En revanche, le fait de trop manger vous alourdit et vous rend paresseux pour le reste du temps. Naturellement, vous ne pouvez plus être productif pendant ce temps. De même, ne pas manger à satiété déconcentre aussi.

Grignotage au travail

Il n’est pas rare que vous vous retrouviez en train de grignoter au travail. Généralement, c’est pour calmer la faim ou pour la prévenir. Lorsque grignoter devient une habitude, cela n’est pas sans conséquences sur l’organisme et sur votre travail. Les prises alimentaires en dehors des repas sont une des principales causes de surpoids. Vous augmentez ainsi vos apports caloriques sur la journée. L’excès énergétique est alors transformé par l’organisme en masse grasse. Il va de soi qu’en surpoids, pour vous êtes plus enclin à la fatigue et ainsi n’avez plus les mêmes ressources énergétiques pour travailler comme il se doit. Aussi, le fait de consommer trop de glucides en grignotant épuise la réserve d’énergie, puisque le corps produit de l’insuline et alimente le cerveau en sérotonine.

Le manque de temps pour le petit-déjeuner et le déjeuner, quelles conséquences sur le travail ?

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Cependant, il n’est pas toujours respecté pour plusieurs raisons. Entre les contraintes de temps, le manque d’appétit et le manque de temps pour le diversifier, le petit déjeuner est souvent pris à grande vitesse, ou n’est tout simplement pas pris parfois.

Dans l’un ou l’autre des cas, le fait de ne pas prendre le petit déjeuner le matin bouscule vos habitudes alimentaires et, sur le long terme, cause un déséquilibre au niveau de votre alimentation. De même, cela affecte votre productivité au travail, puisque vous aurez faim au fil du temps. Naturellement, vous voudrez profiter du déjeuner et faire le plein. Malheureusement, vous en revenez souvent lourd et fatigué. Le besoin de vous reposer se fait alors sentir. Vous consacrez ainsi plus de temps à vous reposer qu’à travailler. En optant pour la livraison de repas au bureau, vous pourrez remédier à ce manque de temps qui vous empêche de prendre votre petit déjeuner ou votre déjeuner à temps.

Alimentation et réunions de travail

Autant le petit déjeuner est important pour débuter la journée de travail, autant il est important de manger avant d’entamer une réunion de travail. Si votre réunion doit se tenir en matinée, il est essentiel de ne pas manquer votre petit déjeuner (qui devra être léger évidemment). Vous éveillez ainsi vos sens et tout le reste de votre organisme, qui seront opérationnels le long de cette réunion. Aussi, votre cerveau aura une plus grande capacité à se concentrer. Pour une réunion en début d’après-midi, la prise du déjeuner est tout aussi importante. Combinée à une petite sieste, elle vous rend plus aguerri et actif pour votre réunion. Vous serez plus productif.