Explication de la VAE du BTS Comptabilité et gestion

210 0

Pour pouvoir faire une demande afin d’obtenir une VAE BTS Comptabilité et gestion, vous devrez remplir certaines conditions. Ce certificat qui est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles sera un atout si vous visez une promotion. Par ailleurs, il vous redonnera aussi confiance en vous et vos capacités, car votre expérience dans le domaine de la comptabilité sera reconnue.

Les critères pour obtenir une VAE BTS Comptabilité et gestion

D’après la loi du 16 Aout 2016, une personne souhaitant faire reconnaître ses compétences doit avoir au moins un an d’expérience. Elle peut cependant tenter la validation de ses compétences si elle a travaillé en CDI, CDD ou bénévolement. Dans ce même contexte, il est aussi impératif que ses activités dans l’entreprise aient un lien direct avec le référentiel d’activités.

Plusieurs missions peuvent de ce fait être prises en compte. Il se peut par exemple que la personne soit en charge de la gestion comptable des opérations commerciales. Elle peut également mettre en avant le fait qu’elle a les compétences nécessaires pour gérer les relations avec les salariés. Les analyses des coûts et de la performance ou encore la gestion de la trésorerie et du financement sont des compétences qui seront prises en considération.

Les étapes pour passer une VAE BTS Comptabilité et gestion

Cependant, avant de commencer vos démarches, il serait préférable que vous vous assuriez que vous remplissiez bien toutes les conditions. Il faut savoir que la durée des formations et des stages ne sera pas considérée dans vos années d’expérience. Vous pouvez commencer une VAE sans obtenir l’accord de votre employeur. Dans ce cas, vous ne pourrez pas travailler sur vos dossiers pendant vos heures de travail. Toutefois, votre entreprise peut aussi  choisir de vous épauler dans cette formation.

Dans un premier temps, vous pourrez demander des informations dans un point relais conseil VAE. Comme cela, vous aurez plus de détails sur la pertinence de ce projet. Vous pourrez également avoir des renseignements sur son financement. Ordinairement, des réunions sont organisées régulièrement afin d’expliquer la marche à suivre pour obtenir votre VAE et un diplôme en comptabilité et gestion (DCG). Le livret de recevabilité vous sera alors remis.

Le livret de validation pour une VAE BTS Comptabilité et gestion

Si vous recevez un courrier de l’organisme certificateur, cela voudra dire que vous avez toutes les chances d’obtenir votre validation. Vous devrez donc prouver par écrit que vous êtes pleinement qualifié. Vos écrits remplaceront les tests d’évaluation. Voilà pourquoi, il est important que ces derniers soient reliés avec le référentiel d’activités.

Vous aurez un délai d’un an pour sa rédaction. Il vous faudra de ce fait travailler d’une façon régulière afin de ne pas accumuler de retard. Essayez donc de travailler au moins quatre heures sur ce dernier quotidiennement. Gardez en tête que cette étape est essentielle afin d’arriver à l’examen oral devant le jury. Si vous avez des doutes, le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel de la VAE comme excellencevae.com. Ce dernier saura vous guider tout au long de votre rédaction. Par la suite, vous pourrez obtenir une validation totale, partielle ou une non-validation.