Tourisme responsable : quelques idées de loisirs écolo

178 0

Le changement climatique… Bien souvent, on a tendance à rejeter la faute sur les industries. Mais ce que l’on ignore, c’est que le tourisme peut aussi être une source de plaie pour la nature et l’environnement. Oui, voyager pollue. Alors, il est temps d’adopter une démarche écologique et de voyager de façon responsable. Il existe une multitude de petits gestes que chacun peut effectuer en voyage pour réduire son empreinte sur l’environnement, comme pratiquer des loisirs écolos. En voici quelques idées.

La randonnée pédestre

La randonnée fait partie de l’une des activités phares en voyage. Mais pour la faire de façon écologique, on arrête les sauts de puce en 4×4, en montgolfière ou encore en hélicoptère. Privilégiez plutôt la randonnée pédestre, ou du moins pour les moins sportifs la randonnée à vélo ou à cheval. C’est sûr, ce n’est vraiment pas comme cela qu’on va pouvoir aller plus loin et plus vite. Mais, c’est là que naît l’aventure. D’autant que c’est le meilleur moyen de se rapprocher de la nature et de découvrir des paysages parfois inaccessibles en voiture.

Pour pimenter un peu votre aventure, vous pouvez vous préparer un pique-nique au cœur de la nature, mais toujours basé sur le thème écologie. Pour cela, il est préférable d’opter pour des produits écologiques, comme ceux proposés sur ce site https://www.terredelabels.fr/, afin de minimiser les déchets. Si vous prévoyez de partir en randonnée de plusieurs jours, vous pouvez profiter pour dormir à la belle étoile, bercée par le son de la nature. Cela vous évitera les séjours en hôtels, donc un bon geste pour protéger l’environnement.

La visite des fermes pédagogiques

Si vous voyagez avec des enfants et souhaitez les sensibiliser à la protection de l’environnement, cette activité écolo peut être une très belle option pour occuper vos journées. D’autant que cette activité offre un vrai dépaysement aux petits comme aux plus grands. On y rencontre des animaux, des paysages verdoyants… Mais, la visite de fermes pédagogiques va au-delà de la simple contemplation.

De nombreuses animations peuvent être proposées par le propriétaire. Ici, les enfants, tout comme les parents, pourront jouer au fermier : apprendre à prendre soin des animaux, à nettoyer l’étable, à manier certains outils anciens, à faire le travail d’un apiculteur, à goûter un produit… Certaines fermes proposent même des ateliers d’arts pour une expérience des plus enrichissantes. Autant d’activités ludiques classées « écolo » pouvant être pratiquées dans une ferme pédagogique.

Les balades au fil de l’eau

Vous aimez les activités à sensations fortes ? Pourquoi ne pas essayer le kayak ou le rafting ? Il s’agit de deux activités ludiques et sensationnelles parfaites pour ceux qui veulent une bonne dose d’adrénaline tout en protégeant l’environnement. Elles permettent de faire le plein de sensations fortes. De plus, une balade au fil de l’eau en kayak ou en rafting permet d’être au plus près de la nature. Cela vous emmènera à la découverte d’un cadre naturel exceptionnel, parfois inaccessible à pied ou en voiture. C’est aussi un excellent moyen d’explorer la richesse faunistique d’un pays, sans utiliser des moyens de transports polluants.

Outre le kayak et le rafting, d’autres activités nautiques peuvent être pratiquées dans le cadre d’un voyage écologique. Parmi celles-ci, il y a la plongée sous-marine. Si on adapte les bonnes attitudes, cette activité n’est pas nuisible pour la richesse marine.