Rédaction de contenu mobile : les règles essentielles à respecter

208 0

redaction-mobileGoogle récompense actuellement les sites web qui affichent une bonne position sur les résultats de recherche. Ainsi votre contenu mobile doit être pertinent, réactif et adapté aux mobiles. Voici des conseils pour rédiger un article destiné aux mobinautes.

#1 – Considérer la taille de l’écran

La lecture des articles sur un écran d’ordinateur diffère totalement de celle d’un Smartphone. La taille de l’écran influence ainsi la manière de rédiger, de lire le contenu et la quantité d’informations à diffuser. C’est pourquoi vous aurez beaucoup d’autres informations sur un ordinateur que sur un smarthphone. Des études ont  démontré que les visiteurs ont d’abord tendance à regarder vers le haut à gauche de l’écran. Cependant, sachez que cela n’est  pas valable pour les mobiles, puisqu’il est souvent difficile d’arrêter son regard sur un point précis de l’écran.

#2 – Éviter d’utiliser trop d’images

Les utilisateurs regardent plus les images qu’ils ne lisent les textes. D’ailleurs, les photos parlent plus que les mots. Évitez toutefois d’utiliser trop d’images dans votre article pour smartphone. Celles-ci peuvent détourner l’attention du lecteur du contenu rédactionnel, d’où l’utilité de faire défiler la page. Les photos doivent en effet offrir une valeur ajoutée à votre texte.  À vous de sélectionner les photos les plus appropriées et percutantes pour illustrer le texte. Vous pouvez utiliser des images téléchargeables gratuitement ou recourir à un photographe professionnel.

#3 – Allez droit à l’essentiel

droit-a-essentielVous devez transmettre rapidement votre message avec des phrases percutantes qui vont droit au but. Toutefois, cela ne signifie pas   « éviter  à tout prix »    les articles longs ; mais veillez surtout à ce que l’ensemble du texte soit convaincant. Dans le cas où certaines phrases ou expressions ne sont pas nécessaires, le mieux est de les supprimer.   Donnez à vos mobinautes l’envie de lire le texte et de poursuivre la lecture. Cela inclut un titre bref et une introduction convaincante. Les longs titres se perdent souvent dans le texte et sont cachés sur un mobile. Enfin, la rédaction sur internet implique des titres centrés sur l’essentiel.

 #4 – Rédigez des paragraphes courts

À part le titre, utilisez des intertitres pour que les visiteurs puissent savoir si les résultats proposés sur Google sont les informations qu’ils recherchent. Écrivez des paragraphes courts puisque les textes en bloc et trop longs n’intéressent pas généralement l’internaute. Les textes lourds et complexes perturbent leur concentration, notamment sur un petit écran. Afin d’aérer ou donner un peu d’esthétique à vos rédaction web utilisez quelquefois des puces à listes.

#5 – Des contenus de qualité

Gardez à l’esprit qu’un paragraphe court ne signifie pas seulement réduire la longueur. Cela veut dire surtout « améliorer » la qualité des textes en éliminant les mots, phrases, expressions inutiles. De même, évitez les répétitions d’idées afin d’accrocher l’attention de vos lecteurs. Retrouver les mêmes arguments, les mêmes informations dans deux paragraphes successifs peut le décourager. Plus  ils seront courts, plus ils seront percutants et inviteront  le mobinaute  à  continuer  la  lecture.