Data Visualisation : Qu’est-ce que c’est ?

279 0
Data Visualisation : Qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde de l’entreprise, les données mathématiques et les chiffres circulent vite, tout en étant nombreux. La technique qui permet de présenter toutes ces informations de manière simple et limpide, ça porte un nom : c’est la data visualisation.

Une définition et un peu d’histoire

Aussi appelée visualisation des données ou dataviz, la data visualisation est un processus qui consiste à transformer les données chiffrées brutes en représentation iconique simplifiée. C’est une méthode qui a toujours plus ou moins existé, dans la mesure où l’homme a constamment cherché à mettre des images sur ses mots. L’icône a une valeur explicative bien supérieure à l’écrit.

data-visualisation

C’est pourquoi les astronomes et les cartographes ont figuré parmi les premiers à faire de la data visualisation. La technique s’est développée jusqu’au début du siècle dernier, avec l’essor des sciences sociales. Celles-ci ont remis l’image illustratrice au goût du jour, remplaçant le visuel des données explicatives.

C’est avec internet que la dataviz a connu un second souffle. Dès ses débuts, les flux chiffrés ont pris une ampleur qui ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, la technique est de nouveau couramment utilisée et s’appuie sur le développement d’une large palette d’outils : animation, vidéo, logiciels infographiques…

Ainsi, au lieu d’avoir à déchiffrer un tableur austère en cherchant ligne par ligne les informations pertinentes, vous pouvez en un simple coup d’œil être amené à comprendre les tendances importantes. Le bon vieux graphique est un exemple de cette technique.

La data visualisation est donc une méthode de transmission des chiffres qui vise à fluidifier la communication. Elle la rend plus accessible et plus agréable à travers des éléments visuels : de la cartographie, des courbes ou des barres. La première étape est bien sûr de collecter les éléments nécessaires à la représentation imagée avant de s’employer à produire cette dernière.

Une manière agréable de présenter des informations

Entendez bien qu’il s’agit là d’une technique pour mettre en lumière des éléments précis dans un groupe donné. Par exemple,  pour vous représenter l’évolution du niveau des écoliers en dictée sur les trente dernières années, vous pouvez cliquer ici.

Et ce n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres. De la même façon, avec la data visualisation vous pouvez tout à fait visualiser les parts du budget de l’État. Vous pouvez aussi regarder l’évolution du réchauffement climatique sur plusieurs décennies, ou encore appréhender les stratégies de campagne des candidats à une élection présidentielle en observant la logique de leur tour de France.

Le tout sans être obligé d’analyser dans le détail des suites interminables et indigestes de données chiffrées. Il va sans dire que cet aspect ludique est un atout non négligeable lorsqu’on en vient à parler en terme de communication. Pour des clients potentiels, la dataviz est bien évidemment beaucoup plus avenante.

Des applications en marketing ?

Comme il s’agit de la représentation accessible d’une information compliquée, la data visualisation a logiquement été utilisée comme un outil de communication des entreprises. Sous la forme d’une image ou d’une vidéo, elle recèle un certain potentiel médiatique.data-visualisation-prisons-francaise

En cliquant sur ce lien, vous vous rendrez compte que la puissance du marketing visuel n’est plus à démontrer.  Un tel outil est donc d’une efficacité réelle pour aider au développement d’une entreprise.

Sur le principe, il s’agit d’envoyer un message simplifié à des clients et donc de fluidifier l’échange entre eux et vous. Il va sans dire qu’un dialogue clair entre un prestataire et sa cible améliore considérablement les opportunités commerciales. Quelqu’un qui comprend mieux ce que vous vendez, comment vous le vendez et à quel prix, acceptera plus facilement de vous faire confiance.