Comment créer une image de marque distinctive pour votre blog

,
642 0

Créer un blog n’a jamais été aussi simple, il est, en revanche, bien plus difficile de le démarquer et de le rendre plus attractif que les autres. Il faut alors se construire une image de marque qui vous ressemble et faire en sorte que cette identité visuelle séduise vos futurs lecteurs, prospects ou clients. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de vous affirmer et donc de gagner en visibilité ou popularité.

Déterminez votre cible

Avant même de choisir un nom ou un logo pour votre blog, il vous faut connaître votre cible sur le bout des doigts. Qui sont vos lecteurs ? Par quoi sont-ils intéressés ? Quels sites fréquentent-ils ? Comment achètent-ils ? Sont autant de question que vous devez vous poser.

Il faut définir un profil type susceptible de s’intéresser à votre blog. Il est évident que vous ne communiquerez pas de la même façon avec des adolescents, des mères de famille, des passionnés de sport ou bien des chefs d’entreprise. Prenez donc bien le temps de déterminer les internautes que vous souhaitez attirer sur votre blog, ils devront en quelques secondes se sentir attiré par la philosophie, le style ou les valeurs que délivre votre portail web.

Un nom et une charte graphique que l’on n’oublie pas

Pour le nom de domaine, il faut choisir quelque chose de plutôt court, simple à mémoriser. Plus ce sera original, tout en restant adapté à votre domaine d’activité, plus l’internaute le retiendra facilement. Il pourra donc ensuite revenir facilement sur votre page, ou mieux, communiquer le nom de votre site.

Après le nom, il faudra se construire une identité visuelle facilement reconnaissable. Le logo, le choix des couleurs, ou les différents styles graphiques doivent être étudiés afin de rendre votre identifiable rapidement et bien sûr d’attirer la clientèle cible.

N’hésitez pas à faire une recherche pour analyser la charte graphique de vos concurrents. Une clientèle habituée à visiter certains sites, se sentira plus à l’aise dans un environnement familier. Il faudra donc savoir vous inspirer de la concurrence, tout en gardant une certaine originalité qui vous permettra de vous démarquer.

Cet article sur le site d’alis-com.fr vous aidera à comprendre l’importance de la charte graphique, ainsi que toutes ses subtilités.

Offrez une personnalité à votre blog

Toujours par nécessité d’adapter au mieux votre blog à votre cible prioritaire, il faudra donner de la personnalité à votre marque. Pour ce faire, vous devez définir une liste d’adjectifs qui définissent au mieux les internautes ciblés, et faire en sorte que vos articles, vos photos, et même votre police d’écriture les reflètent au mieux. Féminine, masculine ? Moderne, traditionnel ? Dynamique, apaisant ? Jeune, mature ? Votre blog devra dévoiler l’image que vous souhaitez renvoyer.

Veillez à votre réputation

Garder à l’esprit qu’il ne vous faudra pas forcément plaire au plus grand nombre, mais en priorité à ceux que vous voulez atteindre. La personnalité de votre blog devra donc s’accorder à la philosophie ou aux envies de vos visiteurs.

Lancer vous sur les réseaux sociaux, cela vous permettra à l’aide des commentaires et des partages, de savoir si votre stratégie porte, et surtout de voir comment vous êtes perçu par les internautes.

Soyez patient et régulier, il faut en général voir 6 à 7 fois une marque pour s’en souvenir. Si vous disparaissez trop longtemps des réseaux sociaux ou que vous ne publiez pas assez souvent, alors vous serez oublié très rapidement. C’est en étant présent, en répondant aux commentaires, et en prenant soin de vos visiteurs que vous ferez gonfler rapidement le nombre visites.

La patience est réellement primordiale, il a fallu quelques fois plus d’un an, à des blogs aujourd’hui très populaires, pour développer leur image de marque. Ne désespérez donc pas après quelques mois et ayez confiance en votre projet.