Qu’est ce le crowdfunding et quand faut il y recourir ?

,
732 0

Très populaire depuis quelques années, le crowdfunding permet de réaliser des exploits incroyables. Ce terme s’apparente à cette logique qui veut que les petits efforts individuels permettent de faire de grandes choses. En somme, on parvient à réaliser de grands projets, et ceci même si on ne dispose pas d’importantes ressources financières.

Par définition, le crowdfunding est ce qu’on pourrait appeler un financement par la foule. C’est une autre alternative utilisée par les entreprises et les particuliers, pour récolter les fonds nécessaires pour réaliser leurs projets. En général, de nombreuses personnes apportent de petits montants qui une fois rassemblés, permettent de trouver les fonds demandés par les porteurs de projets. C’est donc une manière de rassembler le plus grand monde, autour de son projet.

Les formes du crowdfunding

Il existe différentes formes, sous lesquelles les fonds alloués par le crowdfunding peuvent être apportés. Ce sont :

Le don

C’est l’action par laquelle une personne physique ou morale, donne sans contrepartie une somme. De manière générale, c’est une forme de financement dédiée aux projets personnels et actes associatifs. Pour illustrer, une personne peut par exemple solliciter une campagne de financement participatif pour faire le tour du monde, voire pour se faire soigner.

La récompense

C’est l’action par laquelle une personne physique ou morale, fait don d’une somme en contrepartie d’une récompense. Cette dernière peut alors être présentée de deux manières, par le porteur du projet. Il peut s’agir d’un pré-achat, ce qui veut dire qu’un certain nombre de personnes doit acheter le produit avant qu’il ne soit disponible. Il peut par exemple s’agir d’un chanteur, qui doit pouvoir vendre un certain nombre d’albums, avant de pouvoir l’enregistrer.

La seconde forme de la récompense, peut être un échange de cadeau, de la photo finale du projet en contrepartie du don. Cela peut être le cas d’une personne, qui souhaite réaliser une voiture avec des matériaux recyclables par exemple. Elle peut à la fin du projet, offrir une photo de la réalisation aux différents participants.

Le prêt

Il se définit par le fait qu’une personne physique prête une somme d’argent pour financer le projet. Cette dernière doit être rendue avec ou sans des intérêts, et il revient au porteur du projet de le décider.

L’equity (ou investissement au capital des entreprises)

Il se définit comme étant le fait, qu’une personne physique ou morale investisse dans le projet à une condition. Cette dernière, étant de détenir des parts dans l’entreprise financée. Cela peut être de manière directe, ou indirecte. En somme, le contributeur devient donc un actionnaire de l’entreprise, qu’il a soutenu de manière financière.

Quand faut-il recourir au crowdfunding ?

Le potentiel du crowdfunding est énorme, et ses possibilités sont quasi-infinies. Si de nombreux entrepreneurs y recourent, c’est du fait de ce côté pratique si caractéristique du financement participatif. Mais alors, à quel moment doit-on y recourir ? Selon les spécialistes, il existe de nombreux indicateurs.

En présence de l’un de ceux-ci, c’est qu’il est temps d’y faire appel :

S’affranchir des solutions de crédit traditionnelles

Depuis la crise financière, il devient très difficile de recourir aux solutions de crédit traditionnelles pour financer ses projets. En effet, les conditions d’octroi de crédit sont devenues plus fermes. De plus, le crédit bancaire crée une dépendance qui peut se révéler toxique à la longue. Le crowdfunding apporte la solution à tout cela, et permet de se défaire de toutes ces contraintes.

Bénéficier d’une publicité gratuite

Bien dirigée, la campagne de crowdfunding permet de se faire connaitre pour lancer son produit/service sans grand effort. On peut facilement se servir des réseaux sociaux, pour gagner en notoriété.

Faire valider son idée par la communauté

Une fois que le marché a validé le projet, le succès est une étape toute naturelle. En somme quand les internautes contribuent de manière importante, c’est que le produit/service plait.

Accroitre la crédibilité de son projet

Une fois de plus, le crowdfunding est à utiliser quand on veut gagner la confiance de son public. Quand on veut accroitre la notoriété de son projet, c’est qu’il est temps de recourir au financement participatif.

Garder le contrôle de son projet

Pour ne pas perdre le contrôle de son projet, le crowdfunding vient à point nommé. Grâce à lui, il est facile de fédérer des actionnaires responsables et adhérents autour de son projet.
En définitive, il faut retenir que le crowdfunding est le moyen le plus rapide de donner vie à ses projets. C’est une très bonne alternative, surtout quand ceux-ci nécessitent de grands moyens qu’on ne possède pas personnellement.