Internet et les enfants : quelle attitude adopter ?

893 0
Internet et les enfants : quelle attitude adopter ?

En quelques années, Internet est devenu un canal privilégié par les jeunes et les enfants. En effet, avec l’évolution technologique grand V, les bébés sont désormais capables de se servir de tablettes et autres terminaux. Plus sérieusement, les enfants sont de plus en plus nombreux à posséder leur propre smartphone ou tablette, afin de se connecter sur la toile. Seulement, ce n’est pas sans danger.

En effet, la très grande mobilité des parents, ne permet pas toujours d’avoir un œil sur les contenus auxquels ont accès les enfants. Entre sites pour adultes, jeux d’argent et autres plateformes faisant l’apologie de la violence, quelle est l’attitude à adopter pour protéger ses enfants ?

Parler avec les enfants, de l’utilisation d’Internet

C’est la plus importante des clés, pour protéger vos enfants. Discutez avec eux des différentes activités qu’ils mènent sur la toile, et aussi de toutes les découvertes qu’ils y font. Cela vous permettra de savoir à quoi ils ont accès, et vous en profiterez également pour partager avec eux vos expériences personnelles. Ce faisant, vous leur faites subtilement comprendre que vous êtes ouvert. Ils auront plus facilement confiance en vous, et se confieront quand il y aura des difficultés. N’essayez pas de voiler ou de cacher des informations. Communiquez et échangez autant que possible, en adoptant une attitude ouverte et constructive.

Optez pour les moments en famille, sur Internet

Cela peut paraitre un peu étrange au premier abord, mais vous avez énormément à gagner en interagissant avec vos enfants sur internet. Laissez tomber vos réticences, et jouez avec eux à leurs applications favorites. Regardez ensemble les clips qu’ils préfèrent, cherchez et faites des comparaisons d’informations sur de nouvelles plateformes. Ce faisant, vous leur montrez que vous ne portez aucun jugement sur leurs activités en ligne. De manière spontanée, ils vous feront donc appel en cas de problème.
Il vous reviendra alors d’établir certaines règles sensées, en fonction des différents sites qu’ils visitent.

Passez des accords clairs, sur l’utilisation des écrans

Il faudra faire preuve de compréhension, et éviter de passer pour un dictateur ou un tyran. En complicité avec vos enfants, décidez de combien de temps par jour ils ont le droit de passer sur internet. De la même manière, il doit être clairement définit les différentes activités qu’ils peuvent y mener. Etablissez d’une manière très claire, à quel moment ils peuvent se connecter. A la fin de la discussion, entendez-vous sur le fait que vous puissiez rester à proximité, pendant qu’ils surfent. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez établir ensemble un règlement familial à l’usage d’internet. Ce dernier sera signé par tous les membres de la famille, et ce document sera laissé à proximité des écrans, ce qui leur permettra de s’en souvenir.
Il faut à tout prix éviter, qu’internet devienne un tabou dans votre famille.

Mais plus encore…

Vous pouvez aller encore plus loin, en observant par exemple comment se comportent vos enfants quand ils rencontrent des difficultés en ligne. N’hésitez pas à mentionner à chaque fois que vous êtes là au besoin, qu’il n’y a aucune honte à venir en discuter avec vous. Quand ils viendront effectivement vers vous, ne soyez pas avare en félicitations et en encouragements. Vous pouvez également profiter de ce canal, pour leur apprendre des stratégies de réaction dans certaines situations :

• Faire une capture d’écran
• Parler à quelqu’un de confiance
• Signaler du contenu
• Quitter un programme
• Etc.

Il se pourrait effectivement que vous ne vous sentiez pas trop à l’aise, sur certains sujets. Cela peut arriver, mais il est important de vous assurer que votre enfant ait l’information que vous souhaitez lui transmettre. En effet, les enfants ont souvent tendance à penser que tout ce qui est sur la toile est vrai. Il vous revient de les sensibiliser, à propos du fait que tout n’est pas fiable. Apprenez-leur à faire des analyses, et des comparaisons. Quand vos enfants utilisent internet de manière critique pour vérifier des informations, n’hésitez pas à les encourager.

En somme, apprenez à vos enfants à partager les doutes qu’ils ont avec vous, ou un professeur. Durant vos discussions à propos d’internet, faites régulièrement des liens avec ce qui se passe dans la vie réelle. Les choses auxquelles ne se livreraient pas vos enfants dans la vraie vie, ne sont pas à reproduire sur la toile non plus. Enseignez leur, ce que c’est que le respect mutuel. Voila en quelques points, l’attitude à adopter vis-à-vis d’internet, et de vos enfants.