Quelques spécificités de l’écriture web

555 0
Quelques spécificités de l’écriture web

Vous avez de bonnes bases en écritures journalistiques ?

Cela ne suffit pas pour autant si vous voulez travailler sur des projets d’externalisation offshore de création de contenu en ligne.

Vous devriez connaître ces quelques spécificités de la rédaction web.

Qu’est-ce qu’un article web ?

Quelques spécificités de l’écriture web

C’est l’une des questions auxquelles vous devriez répondre de manière claire avant de travailler en qualité de spécialiste en rédaction de contenu en ligne. Les internautes ont, pour point commun, leur impatience à aller à l’essentiel. Il faut donc leur proposer des contenus dans des formats restreints.

Si le contenu est un texte, il ne faudra pas dépasser les 6000 signes. Pour un fichier son et vidéo, il faudra respectivement une minute et trois minutes. En dépassant ce seuil, il vous faudra une meilleure mise en scène de l’information, un exercice qui ne réussit pas toujours à tout le monde.

Se conformer à ces critères peut ne pas suffire pour intégrer une équipe chargée de la réalisation d’un projet d’externalisation offshore de création de contenu. Il faudra également proposer de nombreuses entrées. Il est ainsi conseillé de mettre un mélange de médias et des liens internes et externes sur une page.

Pourquoi un mélange de médias ?

 

media

Dans la rédaction de contenu sur Internet, il est important de s’interroger en permanence sur le ou les médias à mettre sur une page. Un mélange est recommandé dans la plupart des cas. Si avec l’écrit, on permet aux internautes de trouver plus facilement des réponses à leurs questions, le son est incontournable pour un reportage, un portrait ou un entretien.

Les images (photos et vidéos), de leur côté, constituent un moyen de rendre les sujets plus collectifs. Le rédacteur web d’aujourd’hui devra donc être quelqu’un en mesure d’exploiter, de traiter et de mettre en ligne non seulement des contenus textuels, mais également des contenus audio et vidéo, entre autres.

Heureusement qu’une bonne partie des personnes qui travaillent sur un projet d’externalisation offshore peut facilement accéder aux Smartphones, caméscopes et dictaphones.

Maîtrise de chaque média : est-ce capitale ?

Actuellement, être spécialistes en rédaction de contenu en ligne demande plusieurs qualifications. La raison ? Ils sont à la fois rédacteurs, reporters, experts en traitement de contenus vidéo et audio, et intégrateurs. Il faut cependant le préciser, au sein des agences offshores, il existe une politique claire de répartition des tâches. Le rédacteur se verra seulement confier la création de contenus écrits. L’intégration de ces derniers sera confiée à un spécialiste.

Il en est de même de l’exploitation et du traitement de contenus audio et vidéo. A chacun donc de choisir son domaine avant de se lancer…

Vous devez vous y mettre maintenant

visibilité-web

La création de contenu est devenue une obligation pour toutes entreprises qui souhaitent être plus compétitive. En effet, les internautes tout comme les moteurs de recherche sont à l’affut des sites qui proposent les meilleurs contenus. Rédaction web, vidéos, photos ou animations… tous ces éléments peuvent constituer le contenu d’un  site web, à vous de choisir ce qui est le mieux adapté à votre cible.