Les erreurs à éviter dans la rédaction web

775 0
Les erreurs à éviter dans la rédaction web

Avec la révolution de l’informatique et d’internet, et le développement des réseaux sociaux et des blogs, écrire et faire de la rédaction web deviennent de plus en plus fréquents. Celle-ci est soumise à des règles strictes, surtout pour ceux qui ont font un métier, afin de mieux fidéliser les abonnés et les consommateurs.

En effet, la confiance de l’internaute réside dans le niveau de professionnalisme du site internet, qui se retrouve dans son contenu textuel.

Les qualités requises et les missions

La plupart des sites internet font appel à une agence de rédaction web ou à des rédacteurs web pour rédiger leurs articles ou leurs papiers. Ceux-ci doivent posséder certaines qualités. Un rédacteur web ou cyber-journaliste doit avoir comme principale qualité la facilité d’écriture.  Il connaît toutes les règles d’orthographe, de grammaire, et de typographie, qui sont les règles de base en matière de rédaction web.

Il doit être doté d’un bon style rédactionnel, posséder un vocabulaire étendu, et être doté d’un bon niveau de français. La connaissance d’internet  complète toutes ces qualités. Il doit également avoir un esprit de synthèse pour pouvoir transmettre le plus d’informations possibles en un minimum de mots, tout en restant précis et clair. Par ses rédactions, il établit un certain lien avec les internautes et les fidélise.

image1

La principale qualité d’un rédacteur web est sa passion, la motivation pour son métier. Par ailleurs, le rédacteur web doit réaliser un travail minutieux pour que les internautes puissent lire l’article et y recueillir des informations pertinentes. Il doit effectuer une étude sur le sujet fourni par le client, en effectuant des recherches et en collectant des informations provenant de plusieurs sources. Une fois les données recueillies, il faut procéder à la vérification des informations, leur cohérence, et leur source.

L’article doit correspondre aux attentes du client. De ce fait, le plagiat est proscrit.  Le référencement, notamment la répétition des mots-clés est primordiale pour intéresser les lecteurs. Une fois l’article rédigé, le rédacteur web doit la mettre en ligne, en respectant les marges, la taille de police, l’affichage, les couleurs, et autres directives données par le client. D’autres informations sont également disponibles sur http://redacteur-web-freelance.com/redacteur-web-freelance-le-metier-de-redacteur-web/20110706/le-metier-de-redacteur-web-freelance .

Les erreurs à ne pas commettre

Le métier de rédacteur web consiste à rédiger des contenus optimisés, à la fois pour les utilisateurs, mais également pour les visiteurs du site. La rédaction est un outil de recherche permettant de faire le lien entre le site web et les utilisateurs. Voici quelques erreurs à ne pas commettre en la matière.

Tout d’abord, il faut éviter de bâcler les textes. Une étude a démontré que la majorité des internautes lisent les articles en diagonale, et que seuls 20 % des visiteurs prennent la peine de lire l’intégralité des articles proposés. Il n’empêche que vous devez toujours proposer des articles de qualité contenant des informations pertinentes à vos visiteurs. Ce sont des facteurs déterminants qui les pousseront à consulter votre site.

image 4

Dans la même optique, il faut éviter de remplir inutilement l’article. Le contenu sémantique de votre site représente une partie importante des critères de positionnement sur les moteurs de recherche. Il est donc nécessaire de toujours donner des informations pertinentes,  et d’être clair et précis. Par ailleurs, chaque domaine dispose de son propre vocabulaire. Celui-ci est cependant difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas initiés.

Il faut ainsi éviter d’utiliser des termes trop techniques, ou du moins de ne pas les expliquer. En apportant des précisions, vous pourrez attirer des internautes étrangers à s’intéresser à la thématique de votre site, sans pour autant perdre l’intérêt des initiés. Cette démarche aura pour principal effet d’attirer la sympathie des internautes, et peut vous valoir des commentaires et des avis positifs. Si vous faites appel aux services d’une agence de rédaction web, il faut que celle-ci fasse preuve de professionnalisme.

Elle se doit de donner des propositions à ses clients, permettre un diagnostic de ce qui ne va pas sur votre site.  Elle doit également présenter des articles de qualité, facile à référencier, et conforme aux règles SEO.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, d’autres articles sont également disponibles sur ce site.