Comment réussir la création de son site web

353 0
Comment réussir la création de son site web

La création d’un site web ne tient pas du hasard. C’est avec de la méthodologie et une certaine ligne de conduite que vous pourrez réussir à atteindre cet objectif. Toutes les personnes qui se sont lancées dans cette aventure sans s’y préparer, ont fini par s’en mordre les doigts. En plus de dépenser inutilement de l’argent et de perdre du temps, leur site n’a pu aboutir.

Pour éviter de figurer au tableau des échecs, il existe une procédure toute simple à respecter pour créer votre site internet.

Les éléments nécessaires

Avant de se lancer dans la création proprement dite, il est impératif de mener un certain nombre d’études. Le projet de création de site, se compose de nombreuses étapes préliminaires. Avant tout, il faut d’abord :

• Définir les objectifs à atteindre : quelles sont les attentes de votre site web, par rapport à votre activité ou votre image ? Votre site servira t-il à booster vos ventes, ou à vous rendre populaire ?
C’est un point très important, mais qui est souvent négligé lors de la création des sites web. Il ne reviendra qu’à vous de définir de manière claire et précise, les objectifs que vous comptez atteindre avec votre site.
• Définir la cible : quel est le public que vous souhaitez atteindre, grâce à votre site web ?

Il est en effet très utopique, de croire que votre site web est destiné à tout le monde. A force de vouloir contenter tout le monde, vous finirez sans aucun doute, à ne satisfaire personne. Il est donc logique, que votre site aille à sa perte si vous prenez cette direction. Votre site doit pouvoir générer du trafic, c’est-à-dire attirer des visiteurs pour gagner en visibilité.

• Prendre en compte l’entreprise : il ne faut pas négliger les valeurs de l’entreprise, son activité, son environnement tant politique, social que financier.

Le cahier des charges : le fil conducteur du projet de création

La seconde étape importante dans la création de votre site web, est le cahier des charges. C’est grâce à lui que le prestataire trouvera toutes les informations et indications, qui vont lui permettre de vous donner satisfaction. Si la définition des besoins est très importante, l’agence a également besoin de certaines informations complémentaires. Il s’agit par exemple de :
• Votre budget
• Les atouts de votre entreprise
• La charte graphique
• La composition du site (nombre de pages, le type de rubriques, etc.)

Ici, vous devez définir le contenu et les fonctionnalités que comportera votre site web. C’est ce qui le définira, et vous devez miser sur un contenu unique qui fera votre particularité sur la toile.

• Les spécifications techniques

Là, il s’agit beaucoup plus, d’une question de choix personnels. Avez-vous envie que votre site, comporte un moyen de payement en ligne ? Souhaitez-vous mettre en place, une galerie photo ? Les internautes, auront-ils droit à des espaces privés ? Voila autant d’angles, que vous pouvez décider d’aborder avec votre site.

En somme, vous comprenez que ce document très important est le fil conducteur de votre projet de création. Il est primordial de le réaliser, avant d’entreprendre la moindre démarche préliminaire. Dans l’avant projet, vous devez également penser au nom de domaine que vous souhaitez donner à votre site. Portez votre choix sur quelque chose de simple et court. De plus on doit facilement s’en souvenir, alors évitez les fantaisies.

C’est avec tous ces éléments, que les prestataires pourront faire des propositions pour le projet de création de votre site web. Il existe de nombreuses astuces, pour dénicher le bon prestataire sur le web. Inutile de vous orienter vers le plus cher, car il n’est pas forcement le meilleur. Ce n’est pas non plus la peine de choisir le moins disant au détriment de la qualité. Il faudra faire une étude approfondie de chacune des offres, afin de déterminer celle qui correspond le plus à vos attentes.

En définitive, réussir la création de votre site web est plus facile qu’on pourrait le croire. N’oubliez pas qu’il vous appartient, et que vous êtes donc le mieux placé pour savoir ce que vous souhaitez y faire véhiculer. Faites le à votre image, et comme vous le sentez.