Création de site web : L’importance de l’hébergement web

135 0

Vous souhaitez créer votre propre site web ? Qu’il s’agisse d’un site web commercial, informatif ou autre, son hébergement est une étape fondamentale par laquelle vous êtes obligé de passer. L’hébergement web est un sujet qui soulève bien des questions pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Vous découvrirez dans cet article les essentiels à savoir sur l’hébergement web.

L’hébergeur web idéal

Vous pouvez trouver plus d’une centaine d’offressur la toile, avec les différents prestataires qui n’hésitent pas à ajouter quelques touches commerciales à leurs offres. Sachez cependant que l’hébergement web idéal n’existe pas, car tout repose sur les besoins et les fonctionnalités. Nous vous conseillons donc de vous baser sur les critères relatifs au stockage et à l’utilisation de votre site web.Vous pourrez chercher l’hébergeur qui répondra à vos critères en tapant des mots-clés comme « meilleur hébergeur web france » sur les moteurs de recherche. Ensuite, comparez en vous référant aux avis et témoignages des internautes.

Le rôle

L’hébergement web, c’est le stockage des données internet de votre site sur un serveur. Peu importe le type d’hébergement, son rôle est de vous fournir assez d’espace de stockage pour réussir la création de votre site web. Publier votre site sur le serveur d’un hébergeur le rend accessible à tout le monde 24h/24 et 7j/7. L’hébergeur de votre site web vous procurera également les ressources dont vous avez besoin, telles qu’une base de données, un nom de domaine et de sous-domaines, une adresse IP, un espace de stockage, des bandes passantes, etc.

Son importance

Il existe un nombre incalculable de sites internet. Si vous souhaitez voir le vôtre se hisser en haut des résultats de recherches et créer du trafic, vous devez choisir un bon hébergement. Privilégiez les hébergeurs professionnels, car certains critères comme la vitesse de chargement du site seront pris en compte par Google dans le contexte du référencement.

Les types d’hébergement web

Il existe 3 types d’hébergement web :

  • L’hébergement mutualisé,  qui consiste à partager avec différentes personnes les ressources du serveur, qui a  été partagée en plusieurs parties par les hébergeurs.
  • L’hébergement dédié, où vous serez la seule personne àavoir accès au serveur, et la totalité des capacités de stockage seront mis à votre disposition.
  • L’hébergement privé virtuel ou VPS (Virtual Private Server), qui se met entre les deux premiers types d’hébergement. Vous partagez un serveur avec d’autres personnes, mais il est modulable et le stockage est partagé en parts égales à tous les utilisateurs

Est-il possible d’établir son propre serveur ?

Oui, il est possible d’établir par vous-même votre propre serveur. Il vous faudra cependant vous risquer à payer très cher, et de solides compétences en informatique sont requises pour arriver à vos fins.