Les 8 monuments à visiter lors d’un week-end à Paris

24 0

La capitale française abrite des centaines de monuments historiques : musées, fontaine, châteaux, cathédrales, statuts, rue emblématiques… bien entendu, l’objet de notre article n’est pas de dresser une liste exhaustive des monuments à visiter à Paris lors d’un week-end. Mais notre petite liste pourrait bien vous donner de précieuses idées pour découvrir la ville lumière.

8. La conciergerie

La conciergerie est une prison révolutionnaire aujourd’hui désaffecté. Vous pourrez y voir les cellules avec des personnages en cire qui semblent plus vrais que nature.

La visite est gratuite pour les moins de 18 ans.

7. Notre Dame de Paris

Pour Florent, qui intervient sur ce blog voyage : « Notre Dame de Paris est une œuvre architecturale d’une beauté exceptionnelle qui en fait la visite phare de la capitale. »

Construite au douzième siècle, elle figure parmi les 3 monuments de Paris les plus fréquentés. Vous ne manquerez pas de contempler sa façade gothique et ses emblématiques gargouilles aux visages torturés.

À l’intérieur, le visiteur est happé par une beauté féerique et majestueuse.

6. La Tour Eiffel

La Tour Eiffel est le monument de Paris à voir à tout prix. Ouvert 365 jours par an (avec parfois des nocturnes), elle offre une vue imprenable sur la capitale.

Nous vous conseillons de réserver vos billets en avance si vous ne voulez pas perdre votre temps à faire une queue interminable. Les premières heures d’ouverture sont également toujours mois fréquentées.

5. L’OpéraGarnier

L’OpéraGarnier est un endroit magique, ésotérique et artistique. Il est à ce jour le plus grand théâtre lyrique en Europe et abrite des œuvres picturales remarquables.

4. Les Catacombes

Les catacombes représentent une visite à réserver aux adultes. Vous y découvrirez des centaines de kilos d’ossements dans un décor qui fait pour le moins froid dans le dos. Situées à une vingtaine de mètres sous-terre, les catacombes forment un grand labyrinthe où sont stockées les restes funéraires de plus de six millions de parisiens !

3. La Basilique du Sacré Cœur

La basilique du sacré Cœur semble surveiller Paris. D’ailleurs, elle offre une magnifique vue sur la capitale. Vous ne manquerez pas également de vous balader dans le quartier Montmartre et ses rues pittoresques.

2. Le Panthéon

Le Panthéon peut faire l’objet d’une visite en famille très culturelle. Une rencontre avec les grandes figures qui ont écrite l’histoire de notre nation française. Vous pourrez aussi admirer le sublime et étonnant pendule de Foucault.

1. Le musée du Louvre

Le Louvre est un monument incontournable lors de votre visite à Paris ! Il s’agit du plus vaste musée d’art au monde et accueille chaque année près de 8 millions de visiteurs.

Le musée vous permet de voir 554 730 œuvres artistiques. Bien entendu, il est impossible de tout voir en une seule traite. Mais bonne nouvelle pour les moins de 26 ans, l’entrée est gratuite. De quoi pouvoir revenir et revenir…jusqu’ à découvrir les secrets les mieux gardés du Louvre.

Pour une lecture complémentaire, découvrez notre top 5 des plus beaux endroits de Paris.