Guide pour trouver le bon détecteur de métaux

114 0

Un détecteur de métaux est un appareil utilisé pour rechercher des objets de type métallique généralement enfouis dans le sol et qui ne sont pas repérables à l’œil nu. En général, ces appareils présentent trois grandes parties. L’écran de contrôle dans lequel sont insérés divers éléments essentiels au fonctionnement de l’appareil comme la batterie, le processeur électronique ect. Le disque qui renferme la bobine (composant essentiel dans la détection des métaux). Et la canne qui relie les deux premières parties entre elles. C’est un appareil qui fonctionne sur le principe de l’électromagnétisme qui a été découvert par le scientifique écossais James Maxwell en 1865. De nos jours, il existe de nombreux modèles de détecteurs de métaux. Si vous voulez tenter l’expérience, quel appareil vous conviendrait le mieux?



Les différents types de détecteurs de métaux


Il existe plusieurs types de détecteurs de métaux. Tout d’abord, il y a les modèles VLF (very low frequency) qui présentent deux bobines. Ensuite, il y a les détecteurs à induction d’impulsions qui présentent une seule bobine. Puis, il y a les détecteurs de métaux à oscillateurs et fréquences de battements. Enfin, il y a des détecteurs de métaux de type industriel qui possèdent trois bobines leur donnant la capacité de détecter des métaux de très petite taille.



Les critères de choix d’un bon détecteur de métaux


Pour chacun de ces types d’appareil, il est important de vérifier les caractéristiques suivantes : la profondeur à laquelle l’appareil peut détecter un objet, sa capacité à distinguer un métal d’un autre et la plage globale de métaux qu’il peut détecter et enfin sa capacité à fonctionner sur plusieurs types de terrain (plages, terrains pollués ect). Chaque type de détecteur de métaux présente des avantages et des inconvénients, il n’existe pas vraiment de meilleur. Ainsi, les détecteurs à une seule bobine ne peuvent pas fonctionner correctement dans les zones polluées par des déchets de type métalliques mais peuvent détecter sur de plus grandes profondeurs ou sur la plage et sont plus adaptés à la recherche de l’or. Bien entendu, après avoir fait choix des caractéristiques de votre appareil, l’un des critères incontournables qu’il faut considérer est le budget. En effet, il existe des appareils bas, milieu et haut de gamme; ce dernier s’apparente plus aux detecteur metaux professionnel. Et pour chacune de ces classes, les performances vont en augmentant ainsi que les prix.


Autres considérations à faire


En somme, le choix d’un bon détecteur de métaux dépend de plusieurs paramètres et il est important de bien tous les considérer pour être rassuré de faire le bon choix qui dépend aussi de vos préférences. Toutefois, après l’acquisition de votre appareil, il est important de bien vérifier les lois et règlements concernant la détection dans votre pays. Il faut savoir aussi que seul l’appareil ne va pas vous garantir la réussite dans ce domaine, l’expérience compte beaucoup et l’acquisition d’autres accessoires telles la pelle de détection et la pin pointer pouvant vous aider à localiser plus efficacement un objet dans un trou ou une motte de terre.