Comment fonctionne une caisse enregistreuse tactile

703 0
Comment fonctionne une caisse enregistreuse tactile

Si vous souhaitez ouvrir un commerce ou que vous êtes déjà propriétaire, il est nécessaire que vous ayez une caisse enregistreuse tactile pour vous faciliter la tâche et améliorer la qualité de vos services.

Cet appareil, de par sa praticité et ses multiples fonctions, vous fera gagner un temps considérable et assurera la satisfaction de vos clients.

Quelles sont leurs fonctions ?

Les caisses enregistreuses tactiles sont dotées de plusieurs fonctions. Elles assurent les fonctions de base comme l’impression des tickets de caisse, la ventilation des modes de règlement, ou encore l’impression des résultats de caisses. Pour ce faire, elles disposent de 2 mémoires d’enregistrement de résultats : une mémoire journalière et une mémoire mensuelle.

pack-caisse-enregistreuse-tactile

Leurs fonctions diffèrent également selon le modèle et la nature de l’activité. Pour une caisse utilisée dans une boulangerie par exemple, celle-ci peut être utilisée même avec de la farine, des miettes, ou de la poussière à proximité.

Elle permet également de gérer les stocks et les commandes. Si elles sont dotées d’un système intégré, elles peuvent servir de substitut aux livres de comptabilité, et peuvent servir comme moyen de prévision des opérations économiques à venir.

Elles doivent répondre à de nombreux critères comme la fiabilité, étant donné le nombre important d’opérations qu’elles doivent effectuer dans la journée, et ce à un rythme bien soutenu, la facilité dans la maintenance car l’utilisateur ne devrait pas être bloqué pendant une durée conséquente suite à des opérations de réparations trop longues sur la machine, ou encore l’économie d’énergie dans le cadre du commerce éco-responsable.

Pour mieux choisir le type d’appareil qui vous convient, vous pouvez consulter http://www.toshibatec-eu.fr/France/fr/produits/tpv/apercu_tpv/_products/st-a10/?info=1

Quels sont les  différents types de caisse enregistreuse tactile ?

Il existe de nombreux fournisseurs de ce type d’appareils, proposant des modèles à fonctions multiples et à des prix variables. IMB est le leader dans le marché avec plus de 2,5 millions de Terminaux de Point de Vente (TPV) vendus dans le monde.

caisse-enregistreuse-2

TOSHIBA vient en 2e position avec en moyenne 20% des parts du marché.  D’une manière générale Les TPV peuvent se classer  en 2 types : les TPV individuels, adaptés pour les commerces individuels comme les épiceries ou les boulangeries, et les TPV en réseau, plus adaptés aux grands commerçants, et qui peuvent être connectés à plusieurs systèmes numériques. Ils permettent la vérification en temps réel des activités de vente du caissier.

De manière plus technique, les TPV peuvent être classés en 2 catégories : d’une part les TPV modulaires, qui sont composés par une unité centrale, un écran, un tiroir-caisse, un lecteur de code barre, un afficheur de prix et une imprimante tickets.

Ils ont pour avantage d’être adaptables selon la configuration des lieux, les différents éléments pouvant être séparés. Ils disposent également de nombreuses connexions en termes de ports informatiques et de prises électriques ; d’autre part il y a les TPV intégrés, où tous les composants (lecteur de code barre, imprimante tickets…) sur un unique support.

Ils ont pour avantage de limiter l’encombrement, et d’être plus ergonomiques.  Différents modèles sont proposés sur http://www.casio-europe.com/fr/ecr/vr100/. D’autres articles sur les caisses enregistreuses tactiles sont également consultables sur ce site.