Les facteurs de classement importants pour Google

120 0

Il y a plusieurs facteurs importants que Google prend en compte pour le classement d’un site web.

Contenu

Une chose doit être claire : si le contenu de votre site Web n’est pas bon, les mots-clés et les backlinks ne vous serviront à rien non plus. De nos jours, il est devenu évident pour les utilisateurs d’utiliser Internet comme source d’information et de chercher des réponses sur le net. Il est donc logique que vous deviez également informer suffisamment votre persona. Si vous faites appel aux services d’une agence de rédaction web à Madagascar, il convient de bien la briefer de ce fait. Ainsi, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents et générer un taux de clic élevé. Veillez donc à rédiger un contenu de qualité, qui repose sur des connaissances approfondies ou des recherches intensives.

Bien sûr, vous devez également faire attention à l’orthographe, au niveau de langue et à la grammaire. Bien que Google préfère le contenu frais et nouveau, un site plus ancien régulièrement mis à jour est généralement toujours bien classé. Vous devez donc produire régulièrement du contenu et mettre à jour le contenu plus ancien. La mise à jour du contenu ancien est un facteur de classement pris en compte par Google.

L’authenticité du contenu joue également un rôle majeur dans le classement de Google. Il est important que vous rédigiez un contenu unique sur votre site Web. Cela s’applique non seulement à votre contenu, mais aussi à vos métadonnées.

Mots-clés 

Vous devez toujours commencer par la recherche de mots-clés et l’analyse de mots-clés. Cela vous permet d’analyser ce que votre groupe cible recherche réellement et quelles sont ses intentions de recherche.

Une fois que vous avez trouvé vos mots-clés, la prochaine étape est de bien les placer. Les mots-clés doivent être présents dans les éléments suivants :

  • Dans la balise de titre (le plus devant possible)
  • Dans la rubrique H1
  • Dans la rubrique H2 (le cas échéant)
  • Dans le texte
  • Dans le nom de fichier d’une image, graphique et dans la balise alt

Signaux de l’utilisateur

Les soi-disant signaux d’utilisateur décrivent le comportement des utilisateurs sur Internet. Le temps passé par l’internaute sur le site, le taux de clic et le taux de rebond dans le classement Google jouent un rôle important. Si les utilisateurs restent longtemps sur votre site Web, c’est généralement le signe d’un bon contenu. Autrement dit, votre contenu plait aux utilisateurs.

Le taux de clic indique le pourcentage d’utilisateurs dans les résultats de recherche qui cliquent sur un résultat spécifique. Avec des titres attrayants pour les clics et des métadescriptions convaincantes, vous pouvez obtenir un taux de clics élevé.

Le taux de rebond, quant à lui, indique le pourcentage de visiteurs qui terminent la session immédiatement après avoir cliqué sur votre site Web sans avoir interagi avec la page. Cela indique généralement que les utilisateurs ne sont pas satisfaits de votre site Web. Il est important de noter que le taux de rebond doit toujours être considéré avec temps passé sur la page web.

Les backlinks

Les liens entrants indiquent généralement à Google qu’une page est digne de confiance. Comment différencier les backlinks et les liens internes ? Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site Web à partir de sources externes. Néanmoins, lorsque vous utilisez les backlinks, vous devez vous assurer qu’ils proviennent de sources fiables et de haute qualité. Contrairement aux backlinks, les liens internes sont des liens au sein de votre propre site Web. Une stratégie de liens internes intelligente est à l’origine de nombreux succès de classement sur Google. C’est pourquoi vous ne devez jamais sous-estimer les liens internes. 

Ce que vous devez absolument éviter, ce sont les liens brisés ou les soi-disant liens brisés. Conduisant à des pages d’erreur, les liens brisés dégradent l’expérience utilisateur et rendent difficiles l’exploration et l’indexation de Google.