Comment créer un site internet avec un budget modeste

746 0
Comment créer un site internet avec un budget modeste

Vous démarrez une activité et il est impensable pour vous d’investir beaucoup d’argent dans la création d’un site web ? Pourtant, vous connaissez la puissance de cet outil marketing et vous avez donc conscience que votre site internet est essentiel à votre visibilité et votre développement.

Sachez qu’il existe alors plusieurs solutions à faible coût pour vous lancer sur la toile.

Le plus simple et le moins cher : la plate-forme open source

Que vous soyez une start-up ou bien un particulier cherchant à vous faire connaître, il est normalement indispensable d’avoir des connaissances techniques pour programmer un site internet de bonne qualité. Heureusement, de nos jours il existe des solutions pour que les novices puissent créer leur portail web simplement et sans exploser leur budget.

WordPress est sans aucun doute la plate-forme open source la plus prisée. Simple d’utilisation, il suffit de choisir un modèle parmi les nombreux designs, et d’entrer le contenu de son choix. Certains designs sont totalement gratuits, et d’autres plus personnalisés se trouvent à des prix particulièrement attractifs, souvent pour moins de 50 euros.

Malgré tout, Wordpress est avant tout conçu pour créer des blogs bien plus que pour la mise en place de sites internet complexes. Pour faire évoluer le blog vers un autre type de site, il sera nécessaire d’ajouter des extensions, et faire des mises à jour régulières sur le serveur pour garantir la sécurité du site. Il faudra alors se pencher sérieusement sur la programmation ou bien faire appel à un professionnel au moins pour la mise en place des divers éléments nécessaires.

Encore plus simple, mais un peu plus cher : les éditeurs de sites en ligne

Les éditeurs de sites en ligne, comme Webzoo, permettent aux utilisateurs de se défaire de tous les aspects techniques liés à la mise en ligne d’un site web.

Aujourd’hui, ce genre de solution vous donne accès à une vaste bibliothèque de modèles de design et les nombreux outils d’édition permettent une personnalisation poussée pour adapter son site à son entreprise.

Les modèles sont des pages pré-construites, mais vides de contenu, navigation et graphisme compris, dans lesquelles il ne vous reste qu’à insérer vos textes et vos images. C’est forcément une méthode très simple et financièrement abordable pour créer son site sans l’aide d’un professionnel.

Si vous souhaitez mettre les mains dans le cambouis pour personnaliser votre site au maximum et ajouter certaines fonctionnalités, sachez que la plupart des éditeurs vous laissent l’accès aux codes HTML et CSS. Vous bénéficiez également, contrairement à un système open source, d’une assistance individuelle.

Les éditeurs de sites internet et les plate-formes open source sont donc les deux méthodes les moins coûteuses pour la création de son site web. Il est même possible de se lancer dans le commerce électronique avec ces solutions de création de site web.