En ERP c’est quoi ?

114 0

Le progiciel de gestion intégré, est un système logiciel modulaire conçu pour intégrer les principaux domaines fonctionnels des processus opérationnels d’une entreprise dans un système unifié.

C’est quoi un ERP ?

Un système ERP comprend des composants logiciels de base, souvent appelés modules, qui se concentrent sur des domaines d’activité essentiels, tels que la finance et la comptabilité, les ressources humaines, la gestion de la production et des matériaux, la gestion de la relation client (CRM) et la gestion de la chaîne logistique. Les organisations choisissent les modules de base à utiliser en fonction des plus importants pour leur activité.

Ce qui distingue principalement les logiciels ERP comme l’intégrateur Odoo, des logiciels ciblés autonomes – que beaucoup de fournisseurs et d’analystes du secteur qualifient de meilleures solutions – est une base de données centrale commune à partir de laquelle les divers modules de logiciels ERP accèdent à des informations, dont certaines sont partagées. avec les autres modules impliqués dans un processus métier donné. Cela signifie que les entreprises utilisant ERP sont en grande partie épargnées par la double saisie des données pour mettre à jour les informations, car le système partage les données, ce qui permet une plus grande précision et une collaboration accrue entre les services de l’organisation.

Les options de l’ERP

Les options de mise en œuvre d’ERP incluent les installations sur site, le cloud et une combinaison des deux, appelée hybride, avec notamment une plate-forme en tant que service (PaaS) et une infrastructure en tant que service (IaaS). Bien que les systèmes ERP aient toujours été associés à des implémentations monolithiques coûteuses et de bout en bout, les versions cloud facilitent désormais les déploiements, dont les PME tirent de plus en plus parti.

Certains systèmes ERP offrent également des fonctionnalités de nouvelle génération, telles que l’IA, l’IoT et l’analyse avancée, pour favoriser la transformation numérique. Les entreprises se tournent généralement vers un système ERP lorsqu’elles dépassent les feuilles de calcul et les systèmes logiciels disparates souvent cloisonnés et ont besoin des fonctionnalités unificatrices d’un système ERP pour permettre leur croissance. Comme pour de nombreux produits technologiques, la définition spécifique de ce qui constitue un ERP peut varier considérablement d’un fournisseur à l’autre.

Comment fonctionne l’ERP

Les systèmes ERP reposent sur une base de données relationnelle centralisée, qui collecte des informations commerciales et les stocke dans des tables. Le stockage centralisé des données permet aux utilisateurs finaux, tels que les départements des finances, des ventes et autres, d’accéder rapidement aux informations souhaitées pour analyse.

Au lieu que les employés de différents départements gèrent leurs propres feuilles de calcul et rapports, les systèmes ERP permettent de générer des rapports à partir d’un système unique et centralisé. Les informations mises à jour dans un module ERP, telles que CRM, ressources humaines et finances, sont envoyées vers une base de données centrale partagée. Les informations appropriées dans la base de données centrale sont ensuite partagées avec les autres modules.

 

Importance de l’ERP

Les experts énumèrent quatre avantages commerciaux importants de l’ERP:

  • Économies de coûts informatiques
  • L’efficacité des processus d’affaires
  • Une plateforme de processus métier pour la standardisation des processus
  • Un catalyseur pour l’innovation des entreprises

Bien que les entreprises se concentrent souvent sur les deux premiers domaines car elles sont faciles à quantifier, ces deux derniers domaines peuvent avoir un impact plus important pour les entreprises.

ERP met à disposition des données métier en temps réel dans l’ensemble de l’entreprise, ce qui permet aux entreprises de s’adapter rapidement et de réagir aux changements. Les données métiers disponibles dans les systèmes ERP permettent une prise de décision plus éclairée au sein d’une entreprise. Les systèmes ERP peuvent également partager des données avec des partenaires et des fournisseurs tiers afin d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

Avantages des systèmes ERP

Les ERP offrent une pléthore d’avantages, dont la plupart proviennent du partage d’informations et de la normalisation. Étant donné que les composants ERP peuvent partager des données plus facilement que des systèmes disparates, ils peuvent faciliter la gestion quotidienne des processus métiers interdépendants. Ils peuvent également permettre une meilleure compréhension des données, en particulier avec les nouvelles technologies incluses dans de nombreux systèmes ERP, telles que des fonctionnalités puissantes d’analyse, d’apprentissage automatique et d’IoT industriel.

De plus, logiciel ERP:

  • améliore l’efficacité en automatisant la collecte de données;
  • permet la croissance des entreprises en gérant des processus commerciaux de plus en plus complexes;
  • aide à réduire les risques en permettant une meilleure conformité;
  • favorise la collaboration en utilisant le partage de données et l’information intégrée;
  • offre de meilleures capacités de veille stratégique et de service à la clientèle; et
  • améliore la gestion de la chaîne d’approvisionnement.