Comment évaluer le coût d’hébergement d’un site web ?

80 0

Les évolutions techniques et technologiques de nos jours ne permettent pas qu’une entreprise se suffit dans la communication classique pour se développer. En effet, le mode de consommation a largement changé avec la démocratisation d’internet. Maintenant, les consommateurs passent plus de temps à faire les achats en ligne que dans les magasins ou boutiques physiques. Il est donc devenu incontournable de créer un site web pour se rapprocher des consommateurs et profiter de ce marché en grand développement.

Quel est le coût moyen de l’hébergement d’un site web ?

Lorsqu’on parle de site web, on pense directement au coût de sa création. Or, ce n’est pas que cela qu’il faut prendre en compte. Effectivement, il y a d’autres facteurs et coût à insérer dans la démarche d’une présence numérique. La plus grosse part de coût est évidemment la création du site web. Cela dépend en effet du choix de la solution de développement, de la personnalisation du site mais surtout du choix de l’agence ou du freelancer qui va le faire. Mais il y a aussi le coût de l’hébergement qu’il faut prendre en compte. Certes, cela ne représente qu’une infime partie du budget total mais il y a différentes manières de réduire son coût. Il y a par exemple ce code promo pour o2switchqui permet de profiter de bonnes réductions sur l’hébergement. De ce fait, le choix de l’hébergeur est important. A noter aussi que le coût de l’hébergement d’un site équivaut généralement à un an. Il faut donc voir le budget sur le long terme et non au moment de la création du site.

A noter aussi que le coût d’hébergement d’un site web varie selon le type de site que vous voulez mettre en ligne. Ainsi, héberger un site e-commerce ne sera pas au même prix qu’un site vitrine par exemple.

Quels sont les critères de choix d’un hébergeur de site web ?

Ce qu’il faut savoir sur l’hébergement de site web est qu’il existe trois types d’hébergement : l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié ou le Cloud. Le choix du type d’hébergement dépend déjà du choix du type d’hébergement. Dans tous les cas, les critères suivants sont à prendre en compte dans le choix d’un hébergeur :

  • Les ressources disponibles et adaptées selon les besoins du site. En effet, un site e-commerce et un portail web n’ont pas les mêmes besoins en termes de ressources à cause du trafic.
  • La sécurité proposée par l’hébergeur est aussi à prendre en compte. Dans un monde où on n’est pas à l’abri de différents piratages, l’hébergeur doit alors vous proposer une sécurité maximum pour votre site ou votre application.
  • Un hébergeur doit aussi vous permettre de pouvoir sauvegarder vos données régulièrement. Cela permet notamment de récupérer l’ancienne version de votre site en cas de problème.
  • Enfin, la réactivité de l’hébergeur en cas de problème détecté est aussi à prendre en compte.

Ce qu’il faut noter sur les hébergeurs est que sa réputation compte dans le choix et la prise de décision.