Double ou triple : quel vitrage choisir ?

141 0

Si vous lancez une réforme de votre maison ou en construisez une nouvelle, il est conseillé de prendre le temps de décider quel type de fenêtres conviendra le mieux à votre projet.

Outre les composants fonctionnels et esthétiques, les fenêtres sont un élément fondamental de l’isolation de toute façade. Son incidence élevée sur le confort thermique et acoustique de la maison et sur la facture énergétique fait que le choix des matériaux n’est pas une mince affaire.

Que sont les fenêtres à triple vitrage?

Les fenêtres à double vitrage sont celles composées de deux feuilles de verre séparées par une chambre d’air déshydraté ou de gaz argon. Son principal avantage par rapport aux fenêtres simples est l’amélioration des caractéristiques offertes au niveau de l’isolation thermique et acoustique.

Les fenêtres à triple vitrage ajoutent une feuille de verre supplémentaire et sa chambre intermédiaire correspondante, améliorant encore son niveau d’isolation devant les fenêtres à double vitrage.

Un verre plat peut avoir une conductivité thermique d’environ 1,16 w / ° m2, et à mesure que des chambres à air et des feuilles de verre supplémentaires sont ajoutées, la conductivité est réduite à 0,12 w / ° m2 ou moins.

Par conséquent, le triple vitrage est composé de trois feuilles de verre et de deux chambres à air installé par un vitrier expert à Paris 1. Ils sont de plus en plus demandés dans les travaux de construction et de rénovation en raison de leurs propriétés d’isolation thermique et acoustique. La composition la plus courante du triple vitrage est une feuille de 4 millimètres, une chambre à air de 16 millimètres, une autre feuille de 4 millimètres, une chambre à air de 16 millimètres et une autre feuille de verre de 4 millimètres.

Pourquoi deux chambres à air? Les chambres à air améliorent les propriétés isolantes et réduisent la valeur U du vitrage, qui mesure l’échange de température qui se produit entre l’extérieur et l’intérieur de la fenêtre. Plus la valeur U du profil et du verre est petite, plus la capacité d’isolation de la fenêtre est grande.

Pourquoi sont-ils recommandés ?

La réparation du verre à double ou triple vitrage sont devenues populaires ces dernières années en raison des doubles économies offertes:

Les économies d’énergie sont réalisées en hiver. Les pertes d’énergie de la maison sont réduites, il faudra donc une consommation d’énergie moindre pour chauffer la maison.

Cela se traduit par des économies substantielles. Nous serons en mesure de réduire nos factures d’électricité et / ou de gaz (en fonction du système de chauffage ou de climatisation que nous avons installé). Dans le cas des fenêtres à triple vitrage, leur capacité à les configurer de différentes manières leur confère un large éventail de caractéristiques acoustiques, thermiques et de sécurité.

Quand installer une fenêtre à triple vitre ?

L’installation de fenêtres à triple vitrage implique généralement un investissement important. Cependant, son installation est toujours recommandée en termes d’efficacité énergétique. En outre, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent contribuer à une future réévaluation du logement. Cependant, la rentabilité économique de cet investissement dépendra de la capacité d’épargne qu’ils offrent, de la durée et de l’utilisation qui sera donnée à la maison.

Dans les climats aux hivers tempérés où les températures descendent rarement en dessous de 5 ° C, l’installation de fenêtres à triple vitrage n’a pas de sens. La différence dans les économies de pertes de chaleur par rapport aux fenêtres à double vitrage sera insignifiante en raison des températures clémentes. Les maisons exposées au sud reçoivent généralement suffisamment de soleil en hiver pour maintenir une certaine température.