Comment réussir votre stand de dégustation en magasin ?

341 0

Un stand de dégustation est une tactique commerciale très utilisée pour les animations en magasin. Prisée par les category-managers et les départements merchandising, cette PLV constitue un excellent support pour les animatrices en allée centrale. Placé devant les consommateurs, au bon endroit, au bon moment et avec la bonne information, votre présentoir de sol contribuera à réussir votre action marketing. En complément de ce stand publicitaire, vous pouvez aussi opter pour une étagère plastique, un meuble présentoir magasin ou encore une PLV présentoir de sol.

Déterminer vos objectifs

Une dégustation vous permettra de mettre à l’honneur vos recettes et vos saveurs. Afin de profiter de ce moment privilégié avec vos consommateurs et de valoriser votre marque, il est important de susciter l’intérêt des visiteurs en commençant par optimiser votre visibilité avec le fronton et la décoration du comptoir. Sachez que votre objectif principal est de booster les ventes en dénichant de nouveaux acheteurs. Pour réussir votre stand de dégustation, vous devez donc tenir compte de quelques étapes.

En fonction de vos objectifs, déterminez quel type de dégustation souhaitez-vous préparer. Comptez-vous fidéliser des clients existants ou en trouver de nouveau ? Souhaitez-vous encourager vos meilleurs clients par un coupon de réduction ou envisagez-vous de promouvoir un nouveau produit, un nouveau packaging, une nouvelle saveur ? Prévoyez-vous d’utiliser un micro-onde ? Une yaourthière ? Avez-vous besoin de place pour le stockage propre et organisée de vos flyers ou coupons de réduction ?

Prévoyez une thématique pour l’événement

Ensuite, pensez à un concept thématique qui donnera envie de découvrir votre stand de dégustation. Il doit permettre aux visiteurs de passer un moment agréable qui facilitera ainsi les ventes. Il est par exemple favorable de proposer un concept géographique, de saison, un thème festif comme la fête des mères, des pères ou de la grand-mère… Si l’inspiration vous manque, regardez ce que font vos concurrents ou les sociétés spécialisés dans l’animation commerciale qui organisent régulièrement des dégustations.

Préparez l’organisation du jour J

Support PLV, décoration, vaisselle, tenue… vous devrez prévoir tous les éléments matériels. Certaines tâches comme la décoration et la personnalisation du stand sont également à anticiper.

Astuces et conseils pratiques

Lors de la dégustation, les produits doivent être décrits aux visiteurs. Il est toujours important de les préciser vous-même, bien que vous pouvez disposer des étiquettes sur votre meuble étagère d’angle ou étagère en plastique. N’hésitez pas non plus de vous déplacer autour de votre présentoir de sol pour suivre les invités et leur donner des explications. Enfin, en dépit du stress engendré par l’organisation d’un stand de dégustation, pensez toujours à soigner les échanges avec les clients et à privilégier les partages.

Lors de la dégustation, les produits, les coupons de réduction, les livrets de recette, les flyers de présentation doivent être disponibles aux visiteurs. Profiter de ces échanges avec les clients et privilégier ces moments de partage, tel sera le rôle très importants de vos animateurs et animatrices.