Comment choisir les ingrédients et outils de pâtisserie ?

133 0

Vous voulez déguster ou offrir un dessert succulent. Vous pouvez en trouver dans les pâtisseries de votre quartier ou fabriquer le dessert vous-même. Pour cela, il suffit de choisir la bonne recette, les bons ingrédients et utiliser les bons outils. En effet, il est très facile de trouver une grande satisfaction dans ce que vous préparez si vous savez vous y prendre. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques afin de faciliter vos recherches.

Choisir les ingrédients

Un gâteau ne peut être succulent qu’avec les bons ingrédients pour la pâtisserie. Pour cela vous devez adopter une technique de choix efficace. En principe, il est important de tenir compte de la particularité de chaque composant pour donner le goût souhaité. Vous devez par exemple savoir que le beurre est un releveur de goût. Il a pour rôle de rendre la pâte plus volumineuse et plus douce. Si vous préférez le beurre d’arachide, il faudra assurer un taux de sodium relativement bas. Vous devez alors le vérifier dès l’achat du produit. En effet, certains fabricants ont tendance à abuser de la quantité. En ce qui concerne les œufs, ce sont surtout des affables qui servent à assurer la légèreté de votre gâteau. Le chocolat noir constitue également un incontournable en pâtisserie. Pour assurer un goût agréable et savoureux, il est préférable de choisir du chocolat pâtissier qui contient beaucoup de cacao. Le but est d’éviter trop de sucre dans les ingrédients, même si vous pouvez le modérer avec la pâte. Enfin, il est aussi essentiel de bien choisir la pâte à sucre, les arômes alimentaires et les colorants alimentaires.

Utiliser les bons outils

En pâtisserie, la qualité du gâteau dépend aussi du choix des matériels utilisés, outre le choix des ingrédients. En fonction du type de gâteau que vous allez préparer, vous devez utilise l’outil adapté. Les ustensiles de base sont souvent le rouleau, le fouet, la casserole, la moule en silicone, les moules à chocolat, et le bol. Ces matériels suffisent d’ailleurs pour une recette simple, comme pour un anniversaire par exemple. Par contre, si vous préparez un gâteau pour un projet plus important, il faut s’équiper de plus d’ustensiles. Ainsi, le premier outil nécessaire est le batteur. C’est un objet pratique et rapide pour préparer des ganaches, des mousses et des pâtes. Ensuite, vous aurez besoin d’un ou de plusieurs fours selon la quantité et le nombre de gâteaux à préparer. Entre les nombreux modèles proposés sur le marché, vous devez choisir un four qui est adapté à votre situation et l’utilisation prévue. En général, vous aurez à choisir entre un four électrique et à gaz, à convection naturelle, à chaleur tournante ou multifonction.

Dans tous les cas, l’achat des ingrédients et des outils de pâtisserie doit être effectué chez un professionnel. Dans la mesure où il faut garantir la qualité et la fiabilité des composants, il est important de trouver un magasin spécialisé comme Trésors de Chefs. Vous pourrez ainsi assurer le goût de votre gâteau, mais aussi sa qualité. Enfin, pour réussir votre recette, vous devez respecter toutes les étapes de la préparation, outre les ingrédients et les outils. En clair, le temps de cuisson, la qualité de la pâte et le dosage des ingrédients sont les principales règles de base.