Tout savoir sur la cacahuète

186 0

cacahuètesUn fruit que la plupart des gens qualifient de futile grâce à son effet allergique sur certains. La cacahuète est pourtant un aliment très riche en protéine végétale et qui offre bien des atouts à l’organisme. Pour vous faire une idée de son importance ou non, suivez notre analyse ci-dessous.

Une cacahuète, c’est quoi ?

Effectivement, nombreux sont ceux qui ignorent encore comment faire la distinction entre cacahuètes et pistaches. Tout simplement, parce qu’une fois présentés dans un même plat, les deux se ressemblent. Pourtant, il faut rappeler que la pistache s’émerge hors de la terre, tandis que l’arachide ou la cacahuète pousse dans la terre, dans des gousses. De ce fait, pour bien faire la distinction, il est préférable de manger des cacahuètes  en les décortiquant soi-même. D’autant plus que cela permet de réguler la consommation de chacun. Sachant qu’une prise excessive de cette dernière peut engendrer une prise massive de poids.

D’un autre côté, il ne faut pas trop s’attarder sur sa distinction avec la pistache, il est préférable de se focaliser sur ses effets sur l’organisme. Et dans ce sens, les avis sont encore mitigés, étant donné que nombreux sont ceux qui font de fortes réactions allergiques après leur consommation. Pourtant, d’un autre côté, il y a ceux qui ne présentent aucune réaction à ces dernières, et qui réfutent la thèse de la futilité de la cacahuète.

Que peut-on attendre des cacahuètes ?

Les cacahuètes ont bien des atouts à offrir à chacun, du moins, pour ceux qui n’en sont pas allergiques. Sachant que ces aliments ne contiennent pas seulement des protéines, bien que cela fasse partie de ses principaux composants. Les cacahuètes disposent aussi de différents autres ingrédients, à l’image de l’oméga 6, qui est assez présente dans la cuisine française actuelle.

Mais ce n’est pas tout, les cacahuètes contiennent aussi des fibres alimentaires, du sélénium, du fer, du potassium, du phosphore, du manganèse, du cuivre, ainsi que du magnésium. En plus de différents types de vitamines, à l’image de la vitamine B1, B3, B6 et B9. Sachant que chacun de ses composants dispose de ses propres apports nutritionnels.

Plus encore, la prise régulière de cacahuètes permet de réduire considérablement le risque de contracter le cancer du côlon. Cependant, elle vous aide aussi à vous prévenir des maladies cardiovasculaires, ou encore du diabète de type 2, et des calculs biliaires.

À retenir sur la cacahuète

Bien que la cacahuète soit un aliment utile à ceux qui n’en sont pas allergiques, il ne faut tout de même pas en abuser. À rappeler que la prise de manière excessive de la cacahuète entraîne une importante prise de masse. Malgré le fait que cette dernière soit prise, de base, pour contrer l’excès de mauvais cholestérol. De ce fait, une prise de 50g par jour est à respecter.

Que vous en preniez en tartine, en apéritif ou encore en salade, la cacahuète offre différents avantages à ses consommateurs. Mais pour éviter tout désagrément qui pourrait y être lié, il vous est toujours préférable de consulter votre médecin traitant.