Comment bien préparer un séjour au ski ?

381 0

Les vacances au ski demandent un minimum de préparation. Entre le choix de la station de ski et la préparation de la valise, voici tout ce dont vous devez prendre en compte pour réussir votre séjour à la montagne l’hiver prochain.

 

Choisir la station de ski

 

La France compte de nombreuses stations de ski, dont certaines proposant des pistes noires, d’autres sont plus adaptées aux familles. Il convient ainsi de tenir compte des envies et des centres d’intérêts de chacun, mais aussi du niveau pour pouvoir opter entre une station de moyenne altitude avec des pistes pour débutants ou un grand domaine proposant une infinité d’activités. Le choix de la station de ski idéale peut aussi reposer sur le budget. Les destinations les plus populaires avec de longues pistes sont généralement plus onéreuses.

 

Choisir l’hébergement

 

Une fois que vous avez trouvé la station de ski conforme à tous vos critères, passez à la sélection de l’hébergement. Procédez le plus tôt possible à la réservation pour avoir l’embarras du choix. Pour les familles, un chalet ou un appartement sont des options plus économiques tout en étant plus spacieux. Ce sont aussi d’excellent choix si vous souhaitez préserver une certaine indépendance. Si au contraire, vous disposez d’un budget suffisant et que vous ne souhaitez pas vous soumettre aux tâches ménagères, notamment la préparation des repas, optez pour une chambre d’hôtel ou mieux encore pour une promo ski tout compris, pouvant inclure les forfaits ski. Il faut aussi tenir compte de la situation de l’hébergement par rapport aux pistes et aux différents services comme les magasins. 

ski, les montagnes, station de ski, skieur, hiver, neige, Alpes, piste

 

Lister les affaires à emporter

 

Pour ne rien oublier au moment de faire vos valises, faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin une fois à la montagne. En plus des chaussures et de la combinaison de ski proprement dite, prévoyez des sous-vêtements qui permettent d’évacuer la transpiration, des vêtements chauds comme un polaire, au moins un bonnet, une paire de gants, une écharpe et des lunettes de soleil. Emportez aussi une ou deux tenues d’après-ski. Un écran solaire est aussi indispensable. Suivant les destinations, prévoyez un maillot de bain. En ce qui concerne le matériel, pensez à le faire vérifier par un professionnel si vous n’envisagez pas la location. Si tel est le cas, réservez votre équipement avant le départ pour éviter les files d’attente une fois à destination.

 

Se préparer physiquement

 

Même si vous n’envisagez pas de passer toutes vos journées sur les pistes, pensez à garder la forme pour éviter les courbatures dès les premiers jours. Dévaler les pistes demande en effet une bonne condition physique. Quelques semaines avant le départ, entraînez-vous. Le taux d’oxygène diminuant avec l’altitude, il convient de travailler votre souffle. Pour que la descente des pistes ne soit pas trop contraignante, enchaînez les exercices pour muscler les cuisses.

 

Bien équiper la voiture

 

Si vous prévoyez de vous rendre à la station de ski avec votre voiture personnelle, assurez-vous qu’elle soit parfaitement équipée pour prendre la route en hiver. Équipez-la de pneus d’hiver qui adhèrent mieux à une chaussée recouverte de neige, boueuse ou froide. À défaut de cet équipement, vous pouvez investir dans des chaines adaptées aux pneus de votre véhicule. Munissez-vous également d’un dégivrant, d’un grattoir et d’une balayette pour enlever facilement le givre.