Ce que vous devez savoir sur le lait

70 0

Consommer du lait fait partie des habitudes des français, aussi bien à boire que dans de nombreuses recettes. Selon une étude menée en 2019, on compte en moyenne une consommation de 45 litres de lait par personne. Seulement, les habitudes changent, voyons cela ensemble. 

Les différents types de lait 

Les produits laitiers sont nombreux et sont fabriqués grâce au lait. Il existe plusieurs types de lait : 

  • lait entier : riche en matière grasse et en arômes. 
  • lait demi-écrémé : lait le plus consommé. 
  • lait écrémé : très peu de matière grasse.

97% du lait consommé en France provient de producteurs français. Les fermes développent de plus en plus un environnement sain pour leurs animaux afin de produire du lait de qualité et offrir de bonnes conditions de vie aux animaux. 

Le lait animal nous vient alors des vaches, des chèvres ou encore des brebis. 

Lait de ferme : ses particularités 

Le lait de ferme est un lait entier qui nous vient tout droit de la ferme. Pas de transformation et pas de conservateur dans ce produit typique. Il conserverait toutes les caractéristiques nutritionnelles que le lait procure. Son goût est typique et l’on n’est jamais déçu de goûter un lait aussi frais. 

La gamme BIO en pleine croissance 

La gamme de lait BIO est très sollicitée. Effectivement, les consommateurs sont bien plus attentifs et privilégient des produits issus d’une production saine et favorisant le naturel. 

Le lait BIO serait alors plus riche en omégas 3 et en vitamines.

Répondre aux besoins des consommateurs

Le mode de consommation a bien changé ces dernières années et a évolué. De nombreuses personnes ont revu leur alimentation en prenant en compte la cause animale, l’impact environnemental et la provenance des produits. 

Pour ce faire, les laits végétaux se sont particulièrement développés ces dernières années afin de répondre aux besoins des clients. Le lait végétal s’adapte parfaitement aux personnes qui suivent un régime spécifique, aux personnes végétariennes ou encore aux personnes intolérantes au lactose.

Dans les laits végétaux vous avez principalement, le lait de :

  • soja, 
  • riz, 
  • noisette,
  • d’amandes, 
  • d’orge. 

Vous avez désormais toutes les connaissances sur le lait et ces dernières tendances dans l’alimentation des Français.