Manger local : une tendance qui s’installe en France

227 0

448427

Depuis quelques années, de plus en plus de Français décident d’acheter de la nourriture en circuit court. Privilégiant peu à peu les aliments produits localement, les habitants de l’Hexagone font davantage attention à ce qu’ils mangent. D’ailleurs, cette habitude de consommation favorise aussi le développement local en soutenant les producteurs. Désormais, de nombreux systèmes ont été développés pour encourager cette pratique.

Acheter des produits locaux : les pistes à explorer

Aujourd’hui, les Français renouent peu à peu avec les aliments locaux. Autrefois limité aux fruits et légumes, ce mode de consommation concerne désormais la viande, mais aussi les mets transformés. On parle évidemment des laitages, du vin ou encore de la boulangerie artisanale.  

D’ailleurs, depuis quelques années, bon nombre d’initiatives ont été entreprises en faveur du développement du circuit court. Parmi ces dernières, on compte l’ouverture de nombreux points de vente. Outre les associations, les producteurs sont de plus en plus présents dans les grandes villes. Paris, Toulouse, Nantes ou Marseille recèlent actuellement quelques centaines de magasins qui proposent uniquement des aliments locaux. Au lieu de se déplacer aux champs, à la ferme ou dans les ateliers de production, les Français peuvent donc s’approvisionner dans des étals près de chez eux.

Par ailleurs, pour consommer des produits bio et de saison, les marchés constituent un excellent point d’approvisionnement.

Enfin, les producteurs locaux ne sont pas passés à côté de l’essor du digital. Véritable canal de vente dans divers secteurs d’activité, internet permet en effet d’améliorer la visibilité des différents acteurs. D’ailleurs, outre les plateformes célèbres, il existe désormais un annuaire dans lequel les consommateurs peuvent accéder à des offres variées.  

Internet : un véritable canal d’échanges entre producteurs et consommateurs

Aujourd’hui, internet est un véritable canal de vente pour tous secteurs d’activité confondus. D’ailleurs, afin de développer leur part de marché, un nombre croissant de producteurs locaux proposent désormais leurs produits en ligne. Les plateformes web permettent en effet d’améliorer leur visibilité, et donc d’atteindre une clientèle plus large. De plus, il s’agit d’un autre moyen pour valoriser la production locale et se rapprocher des consommateurs.

Mis à part les enseignes spécialisées, on peut s’approvisionner à l’aide des informations présentées sur un annuaire. En plus d’être un portail qui rassemble toutes coordonnées des producteurs français, c’est aussi d’une véritable vitrine pour les producteurs. Les internautes peuvent y commander une large variété de marchandises sans se déplacer de chez eux. En effet, après la commande et la transaction, les produits seront directement livrés à domicile ou à un point relais. Peu importe l’adresse, la livraison sera réalisée sous un délai maximum de 24 heures. 

Par ailleurs, en plus d’être une plateforme de vente, il s’agit également d’un site d’actualités. L’annuaire informe les visiteurs sur les événements gourmands à venir. Ainsi, on ne ratera plus aucune foire qui se déroule dans sa région.