Comment bien choisir un extracteur de jus ?

229 0

Anonymous woman wearing an apron, preparing healthy fruit juice using modern electric juicer, healthy lifestyle concept on white background

Acquérir aujourd’hui un extracteur de jus peut s’avérer difficile. Il existe en réalité une multitude de modèles sur le marché. Tout le monde souhaite ne pas commettre d’erreurs pendant l’achat, d’autant plus que l’acquisition d’un bon extracteur de jus est un investissement plus ou moins conséquent. Dans ce guide, découvrez les points clés sur lesquels vous devez vous pencher pour faire le choix idéal.

S’assurer de la performance du moteur

À l’instar des autres appareils électroménagers, l’extracteur du jus est bruyant. Cependant, selon les marques, des technologies sont intégrées au produit pour réduire les nuisances sonores. Pour choisir un extracteur de jus de qualité, pensez donc à vérifier le bruit indiqué pour le moteur (évaluation en décibels). Il est conseillé de choisir un appareil présentant moins de 70 décibels comme bruit du moteur. Il ne faut également pas oublier d’examiner la garantie du moteur. Élément essentiel de l’appareil, il dispose généralement d’une garantie pouvant aller de 1 an à une garantie à vie. Il s’agit d’un facteur qui influence le prix, mais permet d’évaluer au mieux la durabilité de la machine.

Examiner la vitesse de rotation de l’appareil

La vitesse de rotation est un critère important de choix d’un extracteur de jus. Elle peut varier de 20 à 110 tours/min sur les produits disponibles sur le marché. Il est conseillé de préférer les vitesses basses (autour de 50 tours/min). Cela permet d’éviter la chauffe de l’appareil et de conserver au mieux les qualités nutritives des fruits et légumes que l’on transforme. À ce critère, vous devez associer le calcul du rendement de l’appareil. Il s’agit du rapport entre le poids réel de l’aliment et le poids du jus extrait. Si le rendement n’est pas indiqué par le fabricant, calculez-le vous-même pour réaliser vos comparaisons.

Vérifier les accessoires qui accompagnent la machine

Les amateurs de cuisine saine utilisent un extracteur de jus pour se faciliter la réalisation d’une multitude de préparations. Pour avoir gain de cause, il est important que votre appareil dispose d’un minimum d’accessoires à savoir :

  • Un ensemble de plusieurs tamis de tailles différentes ;
  • Un ou deux récipient (s) pour recueillir le liquide ;
  • Une brosse de nettoyage pour entretenir le filtre…

En résumé, pour choisir le meilleur extracteur de jus adapté à son utilisation, il faut tenir compte des principales caractéristiques de l’appareil. La matière, le moteur, la vitesse de rotation, les accessoires pratiques, les prix ainsi que la marque sont des critères qui permettent de trouver le meilleur rapport qualité/prix.