Quel fromage déguster en été ?

64 0

Tandis que l’on mange du fromage en hiver pour se réconforter et affronter le froid, en été on le déguste à l’apéritif tout en profitant du soleil. Vous avez le choix parmi de nombreux fromages que ce soit à pâte molle à croûte fleurie, à tartiner, le fromage de chèvre ou encore le fromage blanc. Voici les meilleurs fromages à déguster en été.

Le fromage en fonction des saisons

Les variétés de fromages sont indénombrables. Vous pouvez manger toutes sortes de fromages tout au long de l’année. Même si on apprécie particulièrement le fromage en hiver, il y a de nombreuses variétés qui se dégustent très bien en été.

Pour ce faire, vous pouvez trouver du bon fromage de saison chez les artisans fromagers, dans les laiteries et fermes aux alentours. Vous y trouverez des produits frais, de saison et locaux.

Effectivement, on peut trouver toutes sortes de fromages en supermarché tout au long de l’année, alors que le fromage suit en réalité une saisonnalité. Ainsi, on ne consomme pas les mêmes fromages en été qu’en hiver. Pour vous guider dans la consommation du fromage en fonction des saisons, nous avons listé pour vous les fromages à manger idéalement en été, lors d’un apéritif, au bord de la piscine ou le soir au coucher du soleil.

Les fromages d’été

Profitez de toutes les bonnes saveurs des fromages d’été. Vous l’aurez compris, le fromage est un produit saisonnier qui dépend de la traite et de l’affinage. C’est ce qui va rendre l’arôme du fromage fleuri.

Les fromages à tartiner sont idéaux pour faire des tartines pour un apéritif ou un sandwich en été au bord de la plage. Ils sont nature ou parfumés d’herbes aromatiques. Vous pouvez également couper des cubes de Comté.

La mozzarella est un parfait allié pour vos salades et vos pizzas en été. Le fromage de chèvre est également très apprécié dans une salade sous forme de toast.

Pour accompagner vos plats de pâtes et salades, n’oubliez pas le parmesan.

Les fromages à pâtes molles à croûte fleurie sont parfaits pour la saison estivale, vous avez parmi eux :

  • Brie,
  • Camembert,
  • Chaource,
  • Coulommiers.

Dans les fromages d’été, vous avez également les pâtes pressées :

  • Cantal,
  • Mimolette,
  • Morbier.

Profitez ainsi de l’été pour déguster vos fromages avec des fruits pour un accord doux et savoureux.