Comment bien choisir sa serrure de porte d’entrée ?

662 0

serrureQue cela concerne un certain niveau de sécurité recherché, le goût d’un esthétique dogmatique qui se cache dans le plus infime détail ou tout simplement la facilité de la pose, chaque serrure de porte à ses propres particularités. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est impératif de bien définir ses besoins avant de sélectionner tel type de serrure et de procéder à son achat.

Les différents types de serrure

Sur le marché, il existe de nombreux types de serrures. Voici listées ci-dessous les plus utilisées et principalement rencontrées. Elles se classent donc selon différents critères comme le degré de sécurité souhaité : à crémone, à 3 points, à 5 points ou même 7 points. Selon le système d’installation : en applique, à encastrer, carénée, à poignée. Et, enfin, en fonction du procédé de verrouillage : à clé, à carte, à code, biométrique ou anti-panique. Consultez le lien suivant pour en savoir plus sur les différents types de serrure et toutes leurs particularités.

Les normes de sécurité

porte-securiteAvant toute prise de décision dans ce domaine, il est nécessaire de commencer par définir ses besoins en termes de sécurité, ne pas les minorer sans tomber dans l’excès : on ne protège pas la porte d’entrée de son cabanon de vacances, vide de biens de valeur, comme celle de son logement principal où réside toute sa propre famille. Cela va nettement aider à affiner le choix final. Parmi les critères à retenir, l’on citera le niveau de sécurité recherché bien entendu mais également et encore la facilité de la pose, le logement à sécuriser, les options du verrou, le type de poignée, etc.

En ce qui concerne le niveau de sécurité de la serrure, la norme Assurance Prévention Protection ou A2P vient garantir de belles performances à l’installation, c’est pourquoi il est intéressant de ne s’intéresser qu’aux produits qui respectent cette norme, gage de qualité. Les serrures de ce type sont classées selon leur durée de résistance face aux intrusions et autres cambriolages. Aussi, une serrure qui tient pendant plus ou moins 5 minutes sera identifiée A2P tandis qu’une serrure qui tient entre 5 et 10 minutes sera certifiée A2P1. Une serrure qui tient entre 10 et 15 minutes sera quant à elle classée A2P2 et si la durée de résistance dépasse les 15 minutes alors, la serrure sera classée A2P3.

Les points de fermeture et les clés

clancheEn ce qui concerne les points de fermeture, il faut savoir qu’une porte d’entrée équipée d’une serrure de 3, 5 ou de 7 points de fermeture sera bien difficile à contourner ou à casser. Bien évidemment, au-delà de ces niveaux de sécurité, l’on parle de porte blindée et qui dit porte blindée dit serrure sécurisée.

Lors de l’achat de la serrure, il faudra bien revoir les clés, car il existe actuellement des clés renforcées, aussi appelées clés protégées à vie, qui promettent de meilleures performances et un niveau de sécurité accru. Les clés avec cartes sont toutes aussi intéressantes, car elles réduisent les risques de reproduction de la clé, l’une des causes les plus répandues d’intrusions et de cambriolages. Enfin, il ne faudra pas oublier de se renseigner sur le degré de difficulté du remplacement auprès d’un serrurier professionnel, cela évitera bien de mauvaises surprises lorsqu’il sera nécessaire de changer la serrure.