5 conseils pour rouler à moto en ville en toute sécurité

55 0
5 conseils pour rouler à moto en ville en toute sécurité

Quand il fait beau, se déplacer à moto ou en scooter est la meilleure chose à faire pour profiter de ce temps. C’est donc le moment de sortir votre bécane du garage et lui faire avaler les kilomètres. Contrairement à la voiture, la moto ne possède pas de carrosserie pour protéger le conducteur en cas de choc.

Vous êtes donc plus exposé, raison de plus pour observer certaines règles de sécurité et choisir une assurance moto. Cela doit surtout être respecté en ville, là où le danger est quasiment présent à chaque coin de rue.

Voici 5 conseils pour rouler en toute sécurité en milieu urbain.

Restez toujours concentré

Il ne faudra pas se laisser aller à la rêverie lorsque vous conduisez une moto en ville. L’attention devra être constante. Gardez toujours un œil vigilant sur les bas-côtés pour ne pas rentrer dans une portière qui pourrait brutalement s’ouvrir devant vous. Restez focus sur la conduite et évitez toute utilisation de baladeur mp3 ou autre dérivé. A moto, gardez en tête que tous vos sens doivent être focalisés sur la conduite et rien d’autre.

Apprenez à décoder le comportement des automobilistes

Faites attention aux voitures qui ont des trajectoires irrégulières. Il se pourrait que le conducteur soit en train de téléphoner ou chercher son chemin. Patientez avant de le dépasser, car il pourrait tourner soudainement sans utiliser son clignotant.

Attention aux intersections  et ronds-points

Veillez à toujours respecter les différentes signalisations, qu’il s’agisse des feux,  panneaux et autres. Même en cas de priorité, il est préférable de ralentir pour ne pas se faire surprendre. Gardez toujours à l’esprit qu’en cas de choc, celui qui aura le plus mal c’est bien vous. Au rond-point, certains véhicules voudront parfois forcer le passage. Inutile de vouloir leur tenir tête, surtout s’il s’agit de camions. Les traînées de gazole qu’ils laissent peuvent facilement entraîner des dérapages. Voilà pourquoi vous devez autant que possible serrer la corde pour tourner.

Respectez les distances de sécurité

Ne collez pas les  voitures de trop près car elles peuvent freiner à tout instant. Le temps de réaction pour vous arrêter entre le moment de ce freinage et la collision est très court. Par ailleurs, tout dépend aussi de la nature de la chaussée et l’état de vos freins. Voilà pourquoi il est préférable de jouer la carte de la prudence, et respecter une certaine distance lorsque vous roulez derrière une voiture.

Remontez avec prudence les files de voitures

Ce type d’opération requiert une attention de tous les instants. En effet, certains automobilistes pourraient ne pas vous voir à cause de l’angle mort qui se crée. Voilà pourquoi vous devez modérer votre allure et remonter les files à une distance de 20 km/h de plus que les voitures à dépasser.

Pour finir, veillez à avoir les indispensables pour rouler à moto. Il s’agit du casque, des gants, et chaussures adaptées. En respectant ces conseils, vous pourrez vous déplacer en ville sans anicroches.