Peugeot 3008 : le triomphe du SUV familial !

66 0
Peugeot 3008 : le triomphe du SUV familial !

Sortie en 2009, la Peugeot 3008 est le SUV familial ayant connu le plus de succès en France. Forte de près de 85 000 immatriculations par an, la 3008 fait partie des voitures les plus vendues de l’histoire du constructeur Peugeot.

Retour sur les raisons du succès de ce SUV familial et sur l’avenir de celui-ci.

La Peugeot 3008 : une belle histoire signée Peugeot !

En développant la Peugeot 3008, Peugeot a sauvé son groupe historique de la faillite. En effet, le groupe PSA, propriétaire de la marque Peugeot, connaissait de réelles difficultés à la fin des années 2000. Les nouvelles générations de véhicules peinaient à se vendre auprès du grand public et l’arrivée de nouveaux constructeurs low cost sur le marché a bouleversé les ventes de ces nouveaux véhicules, moins compétitifs en termes de prix. Pour réussir à revenir sur le devant de la scène, Peugeot a fait de choix de développer un véhicule innovant, et à contre-courant du marché : un SUV familial. En proposant le SUV Peugeot 3008, le constructeur s’installait ainsi à mi-chemin entre le segment des monospaces familiaux et celui des grandes berlines.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser aujourd’hui, la Peugeot 3008 n’a pas rencontré un succès immédiat. En effet, la 3008 était certainement trop disruptive à sa sortie et les particuliers ne savaient pas exactement à qui elle s’adressait. D’un côté, la 3008 avait des airs de monospace familial, mais de l’autre elle affichait des finitions et un prix de vente résolument haut de gamme. Finalement, ce positionnement – héritage des véhicules SUV américains – a été largement salué par les concessionnaires et les professionnels du secteur qui ont œuvré au succès du véhicule auprès du grand public.

En 2019, on ne compte pas moins de 500 000 Peugeot 3008 sorties des usines d’assemblage du constructeur. Un chiffre conséquent faisant de la 3008 l’une des voitures les plus vendues de la marque au lion.

Quelles sont les caractéristiques du SUV Peugeot 3008 ?

Derrière ce succès de vente, la Peugeot 3008 propose des caractéristiques uniques. En effet, la construction des véhicules SUV permet de profiter des avantages d’un monospace, combinés aux performances des voitures berlines. On retrouve ainsi dans la Peugeot 3008 toutes les caractéristiques d’un grand monospace 807 ou Xsara Picasso – hauteur et habitacle spacieux – ainsi que le châssis d’une Peugeot 408 ou d’une Citroën C4, offrant une tenue de route impeccable.

Le standard des véhicules SUV a mis du temps à s’imposer en Europe. Si les constructeurs tels que Jeep ont commencé à développer des SUV dès les années 1960, il faudra attendre la fin des années 1990 pour voir les constructeurs français s’essayer à l’exercice du Sport Utility Vehicle.

Avec la Peugeot 3008, le constructeur français a popularisé le véhicule SUV sur les routes françaises. En alliant praticité de conduite et finition haut de gamme, Peugeot s’est éloigné des standards de l’époque pour proposer un nouveau standard automobile.

Découvrez les offres de Peugeot 3008 en LOA ?

Si la Peugeot 3008 pouvait être difficile d’accès à sa sortie, la démocratisation des financements en location longue durée a permis à de nombreux conducteurs de s’essayer aux véhicules SUV.

Il est désormais possible de financer sa Peugeot 3008 en location avec option d’achat en passant par un concessionnaire ou par une plateforme de financement en ligne. La LOA, aussi connue sous le nom de leasing, permet ainsi d’acquérir une voiture en échange de loyer sur une durée déterminée. Plus souple qu’un crédit auto classique, la LOA peut embarquer plusieurs garanties complémentaires couvrant l’entretien et les réparations. Diverses plateformes telles que Vivacar se sont spécialisées dans le financement de véhicules d’occasion en leasing. C’est donc la solution idéale pour acquérir un SUV familial Peugeot 3008.