Tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de dégivrage et de désembuage de votre voiture

43 0

A l’approche de l’hiver, tous les automobilistes sont inquiets par rapport aux conditions climatiques et leur impact sur les voitures et la conduite. Un véhicule couvert de givre et de buée est très difficile à conduire en sécurité. Heureusement, la technologie automobile ne cesse de se développer et d’offrir aux automobilistes de nouveaux outils pour faire face aux intempéries. Les systèmes de dégivrage et de désembuage sont de bons exemples à citer dans ce contexte. Découvrez beaucoup plus d’informations sur ces deux mécanismes dans la suite de cette brève.

Comment dégivrer et désembuer le pare-brise ?

Pendant la saison hivernale et les températures glaciales, il est très fréquent pour un automobiliste de trouver chaque matin son pare brise couvert de buée et de givre. Impossible de conduire sa voiture à l’état ! Il doit trouver une solution rapide pour ne pas rater ses rendez-vous ou son travail. Certaines marques automobiles ont développé une fonction de dégivrage. Ainsi, l’automobiliste n’a qu’à appuyer sur un bouton sur son tableau de bord. Si le véhicule ne présente pas cette option, le conducteur peut activer la climatisation de façon à souffler de l’air chaud le plus proche possible du pare-brise. Avec cette méthode, la buée disparait très rapidement. La vitre, étant chauffée, permet à l’automobiliste de se débarrasser d’une manière rapide du givre tout en utilisant un grattoir en plastique pour enlever le gel.

Le système de dégivrage et de désembuage de la lunette arrière

La plupart des voitures disponibles sur le marché disposent aussi d’un système de dégivrage de la lunette arrière. Ce mécanisme consiste à faire passer un fil conducteur pour véhiculer un courant électrique tout au long de la lunette arrière. Il s’agit d’une résistance qui parcourt la vitre en stries sans gêner la vision de l’automobiliste. Grâce à la chaleur émise par ce mécanisme,  le givre et la buée cumulés sur la lunette disparaissent petit à petit.

Comment activer ces différents systèmes de dégivrage ?

Vous sortez le matin pour aller au travail et…. voilà une mauvaise surprise ! Le pare-brise et la lunette arrière de votre voiture sont couverts de buée et de givre ? Comment procéder ? Un simple réflexe vous aidera énormément à se débarrasser du givre et de conduire votre voiture d’une manière confortable. Il convient d’appuyer sur les boutons nécessaires dans votre tableau de bord. Ces derniers sont présents avec des symboles différents. En effet, le bouton du désembuage du pare-brise avant est conçu avec l’image d’une vitre arrondie le long de laquelle remontent des flèches serpentant. Quant au bouton du dégivrage de la lunette arrière, il représente les mêmes flèches mais dessinées sur une vitre rectangulaire. Après avoir appuyé sur le bouton d’allumage, le système de dégivrage de la lunette arrière continue à fonctionner et s’éteint après 10 minutes de fonctionnement.

Les boutons de dégivrage et l’examen du permis de conduire

Il est important de bien maitriser le fonctionnement de ces deux boutons ainsi que le mécanisme de désembuage et de dégivrage. En effet, ces boutons peuvent faire l’objet de questions au cours de l’examen pratique du permis de conduire. Ceci s’intègre dans la partie des vérifications intérieures et extérieures.  Cet intérêt accordé aux systèmes de dégivrage et de désembuage est du à l’importance de ces deux mécanismes et à leur rôle dans la bonne vision offerte au conducteur. Ainsi, tout automobiliste peut prendre la route en sécurité. De ce fait, veillez au bon fonctionnement de ces mécanismes et procédez aux réparations nécessaires en cas de pannes ou de dysfonctionnements.