Tout sur la serrure en applique

825 0
Tout sur la serrure en applique

Il existe différentes catégories de systèmes de verrouillage dont la serrure en applique.

Cette dernière est sans aucun doute la plus utilisée.

Elle se reconnait facilement par sa plaque apparente fixée directement sur la porte. Tout sur la serrure en applique.

Les différents types existants

multipoint-serrure-en-applique

Elle se décline en deux types en fonction du nombre de points de verrouillage. Le monopoint dispose d’un seul point de verrouillage comme son nom l’indique. Avec quatre à six gorges, il offre un niveau de sureté satisfaisant.

Il peut très bien s’intégrer à un cylindre rond qu’à un cylindre profilé européen. Quant au multipoint, il doit son nom aux trois à douze points de sécurité dont il dispose, ce qui lui confère un niveau de sécurisation optimale. Petit bonus, il jouit d’un cylindre de haute sécurité, rond ou profilé pour encore plus de sécurité. Et en plus de cela, ce type de mécanisme renforce l’isolation thermique et phonique.

Les points forts et les faiblesses

Le plus grand avantage de ce système en applique repose en grande partie sur sa facilité d’installation. Il peut être fixé sur les portes qui ne peuvent accueillir un boitier encastré. Il peut très bien être utilisé en extérieur (pour les grilles de jardin, les garages etc) comme en intérieur (pour les chambres, la cuisine etc). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il résiste très bien à l’arrachement puisqu’il est fixé sur le chant et sur le plat de la porte. Seul bémol, sa plaque apparente le rend moins gracieux en termes d’esthétique.

L’installation

installation-serrure

Comme il est très facile à utiliser, il est possible de le fixer soi-même. Pour cela, il suffit de suivre à la lettre ces six étapes et avoir les bons outils en main . La première étape consiste à définir l’emplacement de la têtière et du coffret et se servir d’un ciseau à bois pour le marquer. Il faut ensuite marquer les cotes qui s’alignent aux cotes du canon et faire une entaille pour préparer la pose du canon. A l’aide d’une perceuse, faire un trou pour la pose de ce dernier.

Cette opération requiert une grande attention et peut être délicate puisqu’il faut éviter les éclats de bois. Une fois le trou fait, il faut ensuite fixer la serrure à l’endroit marqué. Les vis doivent pénétrer au deux tiers de l’épaisseur du bois pour plus de résistance. Pour faciliter l’installation de la gâche, il serait préférable de fermer la porte et d’enlever le pêne. L’étape suivante consiste à fixer la cache et en dernier lieu, la poignée.

Certes, il est possible de procéder soi-même à l’installation pour les serrures en applique simples mais pour les plus sophistiquées, l’idéal serait de faire appel à un serrurier de grenoble.

Les prix

Les prix d’une serrure en applique peuvent varier en fonction de sa qualité, mais aussi du niveau de sécurité proposé. Pour les plus simples, on peut compter aux environs d’une dizaine d’euros tandis que pour les plus complexes, les prix peuvent aller jusqu’à 600 euros.