Tout savoir sur le Champagne !

887 0
Tout savoir sur le Champagne !

Qui n’aime pas le kir royal avec son bon goût pétillant ? En tout cas, vous allez finalement découvrir sur cette page tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette boisson mondialement connue. Vos questions vont finalement avoir des réponses.

D’où vient cette boisson et comment est-elle née ?

La production de simple vin existe depuis le Moyen-Âge dans la région de Champagne. La production de vins pour la cour royale et l’église a permis l’expansion de la viticulture dans la région à partir du VIIe siècle. Ce n’est que 10 siècles plus tard que le vin effervescent apparait en Champagne. Le premier texte qui en parle date de 1700. Pourtant, le même concept est déjà mentionné vers 1660 en Angleterre. La 1re maison de champagne, Ruinart, nait en 1729.

Comment est élaboré ce doux nectar ?

Pour créer de l’alcool dans ce vin si particulier, il faut fermenter le sucre contenu dans les raisins par l’intermédiaire des levures. Cette opération aboutit tout de même à du vin blanc tranquille, sans mousse.

Pour obtenir cette boisson, il faut mettre ensemble des cuvées de vins de différentes sortes de cépages et séparés en années. C’est là qu’on ajoute encore de la liqueur de dosage pour produire une 2e fermentation. Les bouteilles sont fermées pour empêcher le CO2 de s’échapper pour la prise de mousse.

Comment se créent les bulles ?

Pendant son temps de conservation, le champagne contient donc une masse importante de gaz carbonique. Il y est comprimé ce qui crée une pression importante. Quand vous ouvrez la bouteille, la pression diminuera soudainement. Ce gaz va sortir le plus rapidement possible pour équilibrer la pression intérieure et extérieure. C’est pour cela qu’il y a cette éclaboussure quand on débouche la bouteille. Il faut le remuer pour avoir le maximum de bulles d’air.

Tout savoir sur le champagne1

Ce vin effervescent vieillit-il ?

La croyance commune dit que ce vin mousseux si particulier ne vieillit pas bien, ce qui est complètement faux. Au contraire, il s’agit d’une boisson qui se bonifie avec l’âge. C’est en grande partie dû à la concentration importante de dioxyde de carbone dans la bouteille qui le protège.

Pour preuve : on a trouvé des bouteilles encore buvables datant des années 1830 au fin fond de la Baltique en 2010. Découvrez sur cette page comment différencier un jeune cru d’un vieux.

Quels en sont les différents types ?

Le champagne provient de 3 cépages qui sont tous des raisins blancs :

  • le chardonnay (à peau blanche)
  • le pinot noir (à peau noire)
  • le pinot meunier (à peau noire)

Il est soit issu de l’un d’eux, du mélange de deux d’entre eux ou de tous les trois.

Vous avez le choix entre plusieurs types : le brut, le brut millésimé, le demi-sec, le rosé, le blanc de noirs et le blanc de blancs. Quelques explications ici.

Quels sont les bienfaits du Champagne ?

Cette boisson n’est pas tout simplement délicieuse en bouche, elle peut également servir pour prendre soin du corps, plus particulièrement de la peau. Ainsi, il sert de soin revitalisant et antiâge pour avoir une peau plus tonique et moins marquée par le temps. Vous le retrouvez dans les produits signés Aÿsse, issus du vignoble champenois.

Vous savez maintenant tout sur ce vin mousseux, de sa naissance à son élaboration en passant par ses différents types. N’oubliez pas tout de même que le Champagne bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Il doit donc provenir exclusivement de cette région française. Si ce n’est pas le cas, c’est du vin pétillant que vous buvez !